La compagnie aérienne EVA Airways a finalisé jeudi une commande de cinq Boeing 787-9 Dreamliner supplémentaires, annoncée il y a deux semaines.

La compagnie taïwanaise basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan et l’avionneur américain ont annoncé le 30 mars 2023 avoir finalisé la commande portant sur cinq 787-9, livrables entre 2025 et 2027. Le montant estimé du contrat à prix catalogue a été annoncé à 1,78 milliard de dollars. EVA Air a déjà mis en service quatre 787-9, configurés pour accueillir 26 passagers en classe Affaires et 278 en Economie (304 sièges), et en attend donc désormais neuf autres. Elle dispose en outre de six 787-10 (34+308, 342 places) ; une fois toutes les livraisons de Dreamliner effectuées, la compagnie de Star Alliance en aura 26 dans sa flotte.

Le reste de sa flotte long-courrier est composée de 34 777-300ER avec une classe Premium, ainsi que de neuf Airbus A330-300 et trois A330-200 tous en bi-classe. Rappelons qu’elle dessert Paris-CDG, actuellement sans concurrence directe.

L’investissement d’EVA Air dans le 787 « permettra à la compagnie de réduire davantage ses émissions de carbone et d’accroître durablement sa flotte ». « Notre flotte de 787 est devenue le fondement de notre stratégie de croissance neutre en carbone et nous continuerons à tirer parti de l’efficacité et des performances inégalées de cet avion pendant de nombreuses années », a déclaré dans un communiqué Clay Sun, président d’EVA Air. « Cette nouvelle commande s’inscrit dans le cadre de notre engagement permanent à exploiter une flotte plus durable qui nous permettra de réduire les émissions de CO2, tout en offrant à nos passagers un service de classe mondiale ».

EVA Air « exploite l’une des flottes de gros-porteurs les plus efficaces et les plus durables au monde. Les commandes répétées de 787 témoignent de la valeur que cette famille d’avions apporte à son réseau », a ajouté Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes (BCA). « Avec l’arrivée de nouveaux Dreamliner, EVA Air est bien positionnée pour assurer sa croissance, d’autant plus que le trafic passagers retrouve ses niveaux d’avant la pandémie en Asie ». 

Rappelons que la rivale d’EVA Air, China Airlines, avait confirmé en septembre dernier sa commande ferme de seize 787-9 Dreamliner plus huit en option (avec possibilité de conversion vers les 787-10), qui remplaceront ses A330-300 à partir de 2025. Leur future configuration n’a pas été détaillée.

EVA Air finalise cinq Boeing 787-9 supplémentaires 1 Air Journal

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