La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a étrenné à Zurich son salon non-Schengen entièrement rénové, et va tester pendant trois mois sur « certains vols » le comptage des passagers à l’aide de l’intelligence artificielle, afin d’augmenter la sécurité tout en allégeant la charge de travail de l’équipage de cabine.

Situé au terminal D de l’aéroport de Zurich-Kloten dans la zone de transit, le salon non-Schengen de la compagnie nationale suisse est désormais entièrement rénové ; il est ouvert tous les jours de 5h30 à 22h00 et peut accueillir 160 voyageurs. D’une superficie de 650 m2, il offre aux voyageurs « un havre confortable avec une vue sur les Alpes et l’activité aéroportuaire » ; il est ouvert à tous les passagers Business, First, Senator et HON de SWISS et du groupe Lufthansa ainsi qu’aux passagers Business de Star Alliance.

Le salon est divisé en plusieurs espaces répondant aux attentes des voyageurs, souligne SWISS : « le bistrot propose un choix varié de mets et de boissons. Préparés sur place, les plats font la part belle à une cuisine fraîche, saine et variée. Dans la zone de travail, tout est pensé pour garder sa concentration : trois boxes fermés et trois postes de travail ouverts invitent à rendre son temps productif. Les clients qui souhaitent se détendre peuvent se rendre dans la zone de tranquillité, équipée de confortables fauteuils à oreilles. Ceux qui souhaitent se rafraîchir avant le vol peuvent utiliser les douches prévues à cet effet ».

Julia Hillenbrand, Head of Brand Expérience de SWISS, a declare dans un communiqué: « Je me réjouis de pouvoir à nouveau faire bénéficier nos clients de la zone non-Schengen de l’aéroport de Zurich d’une merveilleuse expérience dans ce salon. Le service de qualité exceptionnelle qu’ils y trouveront répond pleinement à notre exigence haut de gamme et répond aux besoins divers de nos clients. Les coloris et les matériaux sélectionnés créent une atmosphère de bien-être nouvelle et encore plus satisfaisante ».

SWISS : salon modernisé et comptage IA des passagers 1 Air Journal

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D’avril à juin, SWISS prévoit d’autre part de recourir à l’intelligence artificielle (IA) avec un partenaire externe pour le comptage des passagers, pendant une phase de test de trois mois. La numérisation de ce processus a pour but « d’améliorer la sécurité tout en allégeant la charge de travail de l’équipage de cabine ». Une caméra sera installée sur certains vols SWISS au départ de Zurich, pour enregistrer l’embarquement des passagers et les dénombrer. Les enregistrements serviront à entraîner l’IA au déroulement de l’embarquement. Elle devra par exemple être en mesure de détecter si une personne porte un enfant dans ses bras, et fonctionner parfaitement même dans des conditions d’éclairage difficiles. Les connaissances acquises seront analysées en continu pour en améliorer la fiabilité. Puisqu’il s’agit d’une phase de test, le personnel de cabine effectuera en parallèle son habituel comptage manuel.

SWISS souligne qu’elle « attache la plus grande importance à la sécurité et à la protection des données ». Les enregistrements seront traités en respectant les strictes directives européennes (RGPD) et suisses (LPD) en matière de protection des données, et seront ensuite effacés. Les données collectées seront utilisées exclusivement à des fins de comptage des passagers, précise la compagnie : « il ne sera pas procédé à une identification des personnes. Par ailleurs, seules des prises de vue dans le périmètre immédiat de la porte de l’avion seront effectuées. Aucun autre enregistrement (p. ex. son) ne sera effectué ».

Les passagers seront informés de la procédure de test avant d’embarquer. Au terme de cette phase d’essai, SWISS en analysera les résultats, et « décidera de la marche à suivre et d’une éventuelle introduction ».

SWISS : salon modernisé et comptage IA des passagers 2 Air Journal

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SWISS : salon modernisé et comptage IA des passagers 3 Air Journal

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