La compagnie aérienne Air China continue de relancer son réseau international suite à la levée des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, annonçant son retour dans trois aéroports en Espagne, en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud.

A partir du 3 juin 2023, la compagnie nationale chinoise relancera trois vols par semaine entre sa base à Pékin-Capitale et l’aéroport de Barcelone-El Prat, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir entre 237 et 283 passagers en deux classes Affaires et Economie. Les départs sont programmés selon Aeroroutes mardi, jeudi et samedi à 2h30 pour arriver à 8h15, avec retour de Catalogne à 12h00 pour se poser le lendemain à 4h50.

Air China ajoutera également cet été une quatrième rotation hebdomadaire vers Madrid-Barajas (opérée en Boeing 787-9 Dreamliner de 293 places en 30+34+289) ; elle reste sans concurrence sur les deux lignes.

La compagnie de Star Alliance a d’autre part fait son retour à Londres-Gatwick le 1er avril, avec quatre puis sept rotations hebdomadaires toujours depuis Pékin, opérés en A330-300 (301 ou 311 sièges en trois classes Affaires, Premium et Economie). Ces vols « donnent un coup de pouce économique à l’industrie du tourisme à Londres et dans le Sud-Est, les visiteurs chinois dépensant 1828 livres sterling par visite et 1,8 milliard de livres sterling en 2019, selon Visit Britain », a déclaré l’aéroport londonien dans un communiqué. La Chine a envoyé un nombre record de 151.690 étudiants au Royaume-Uni en 2021/22, soit plus que tout autre pays, selon les données de l’Agence des statistiques de l’enseignement supérieur (HESA). Il s’agit d’une augmentation de 41% depuis 2017-18, et la Chine représente la majorité (22,3%) des étudiants internationaux au Royaume-Uni.

Stephanie Wear, vice-présidente du développement de l’aviation à l’aéroport de Gatwick, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Air China à Londres Gatwick, offrant une connexion vitale entre deux des capitales les plus influentes du monde. La Chine est la deuxième économie mondiale et en proposant des vols directs entre Londres et Pékin, Gatwick offre un service important aux personnes et aux entreprises du Sud-Est. C’est également une excellente nouvelle pour le tourisme et l’hôtellerie dans toute la région. Les visiteurs chinois sont traditionnellement très dépensiers et le retour des vols réguliers contribuera à soutenir ces secteurs, qui ont beaucoup souffert de la pandémie ».

Enfin Air China est également de retour à Johannesburg-OR Tambo, avec trois vols par semaine au départ de Pékin via Shenzhen. Son A350-900 (32+24+256, 312 places) décolle désormais les mardi, jeudi et dimanche à 19h00 pour arriver le lendemain à 7h30, et repart d’Afrique du sud à 10h10 pour atterrir le lendemain à 9h55. Pas de concurrence à encore, mais Johannesburg devrait également être reliée de nouveau à Hong Kong par Cathay Pacific à partir du mois d’aout au plus tôt ; South African Airways envisage de son côté de relancer son activité long-courrier.

Rappelons qu’Air China est passé au début de la saison estivale à un vol quotidien vers Paris-CDG, proposé désormais en A350-900.

Air China revient à Barcelone, Gatwick et Johannesburg 2 Air Journal

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