Lufthansa Group a annoncé la vente de sa filiale d’avitaillement LSG, qui emploie 19 000 personnes dans le monde, au fonds d’investissement allemand Aurelius.

«La cession du segment de la restauration fait partie de la stratégie du groupe Lufthansa consistant à se concentrer davantage sur ses activités aériennes», a expliqué mercredi le groupe aérien allemand dans un communiqué, sans préciser la valeur de la transaction devrait être finalisée d’ici le troisième trimestre de cette année. Des experts interrogés par le quotidien d’affaires allemand Handelsblatt estiment la valeur de la filiale à un montant se situant entre 500 millions et un milliard de dollars.

Les activités cédées à Aurelius comprennent la restauration classique et la vente au détail à bord, avec les 131 centres de service client (CSC) LSG Sky Chefs aux États-Unis, en Amérique latine, en Asie-Pacifique et autres marchés émergents, ainsi que le spécialiste de la vente au détail à bord Retail InMotion (RiM), basé en Europe, et SCIS Air Security Services aux États-Unis. LSG compte un total d’environ 19 000 employés répartis dans 36 coentreprises à travers le monde.

En 2019, Lufthansa Group avait déjà vendu une première partie de LSG au suisse Gategroup, notamment la branche européenne de son activité de restauration, qui représentait le tiers de l’ensemble du chiffre d’affaires de la filiale et comptait 7 500 employés. Il lui restait alors ses activités de restauration extra-européennes, ainsi que la vente au détail à bord. La vente de toute l’activité d’avitaillement fait partie du plan de restructuration du groupe aérien allemand visant à réaliser des économies pendant et à la sortie de la crise sanitaire de Covid.

Lufthansa cède sa filiale d'avitaillement LSG 1 Air Journal

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