Boeing a détaillé les hausses de production à venir pour sa famille de monocouloirs remotorisés, qui devraient passer de 31 à 38 par mois d’ici l’été puis à 50 par mois d’ici 2026.

Selon les informations de l’agence Bloomberg, l’avionneur américain a informé ses clients de la hausse imminente de la cadence de production des 737 MAX, actuellement à 31 appareils par mois. Des embauches sont en cours pour accélérer ce rythme à 38 appareils par mois d’ici le milieu de l’année, afin d’accroitre « le flux de trésorerie positif de l’entreprise » (chaque livraison rapporte). 

L’objectif à l’horizon 2026 est de revenir à 50 MAX assemblés chaque mois ; rappelons qu’avant les deux accidents qui ont fait 346 victimes chez Lion Air et Ethiopian et immobilisé toute la flotte dans le monde, puis la pandémie de Covid-19, Boeing produisait mensuellement 52 737 dans ses FAL.

Le programme MAX a d’autre part bénéficié d’un coup de pouce bienvenu ces derniers mois, avec la reprise mi-janvier en Chine des vols en monocouloir remotorisé américain (neuf compagnies aériennes l’utilisent de nouveau). Et Boeing installe une FAL supplémentaire pour ses monocouloirs à Everett, en remplacement de celle dédiée au défunt 747.

En 2022, Boeing avait livré 374 MAX 8 et MAX 9, soit 134 de plus que l’année précédente ; le nouveau MAX 7 devrait être certifié cette année (avec des livraisons débutant d’ici la fin de l’année), espère le PDG de Boeing Commercial Airplanes (BCA) Stan Deal, mais les paris restent ouverts en ce qui concerne le MAX 10.

Boeing veut produire 38 737 MAX par mois dès l’été 2 Air Journal

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