La compagnie aérienne Xiamen Airlines a rejoint la liste grandissante des opérateurs chinois ayant relancé les vols en Boeing 737 MAX, tandis les géantes China Eastern Airlines et China Southern Airlines espèrent une reprise des livraisons d’ici la fin de l’année.

Le 3 avril 2023, XiamenAir a « réveillé » un de ses dix 737-8 de 184 sièges pour effectuer son premier vol commercial depuis fin mars 2019, quand les 737 MAX du monde entier ont été cloués au sol suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. L’appareil immatriculé B-1288, livré en mai 2022, a opéré son « premier » vol commercial entre sa base à Xiamen-Gaogi et l’aéroport de Xi’an-Xianyang ; il opère depuis deux rotations quotidiennes sur cet axe selon Flightrardar24.

La compagnie de l’alliance SkyTeam attend 25 737-8 supplémentaires ainsi que dix 737-10. Elle est le 9eme opérateur en Chine à remettre en service le monocouloir remotorisé depuis mi-janvier 2023, après China Southern Airlines, Hainan Airlines, Fuzhou Airlines, Lucky Air, Air China, Jiuyuan Airlines et Shandong Airlines (Shenzhen Airlines devrait être la dixième).

Deux d’entre elles, China Southern et China Eastern, ont par ailleurs annoncé vouloir reprendre les livraisons de 737 MAX avant la fin de l’année. La première, basée à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, avait reçu 24 des 49 737-8 attendus (configurés en 4+24+150) ; elle espère selon ch-aviation en recevoir 37 cette année, 35 en 2024 et 31 en 2025 (elle avait évoqué un plan pour 108 MAX). La seconde basée à Shanghai-Hongqiao dispose  de 3 des 50 737-8 commandés (en 8+18+150), voudrait deux exemplaires supplémentaires cette année, puis six en 2024.

 

Rappelons que Boeing a commencé à réattribuer à d’autres clients les MAX toujours interdits de livraison en Chine. En attendant, United Airlines aux Etats-Unis a célébré la livraison de son centième 100eme Boeing 737 MAX (un 737-8)…

737 MAX en Chine : XiamenAir redécolle, China Eastern et China Southern en veulent plus 1 Air Journal

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