Le nuage de cendres émis mardi par le volcan Chiveloutch (Shiveluch) dans la péninsule du Kamchatka entraine des perturbations jusqu’en Alaska, où la compagnie aérienne Rven Alaska a suspendu ses opérations et Alaska Airlines a annulé plusieurs rotations.

La deuxième éruption volcanique en une semaine dans la péninsule russe du Kamchatka a envoyé un nuage de cendres à plus de 20 km d’altitude, menaçant à nouveau les vols intercontinentaux dans la région. Mais il s’est aussi déplacé ver l’ouest, affectant le trafic aérien jusqu’à l’Alaska où la compagnie local Rven Alaska a suspendu ses opérations dans la matinée à l’aéroport d’Anchorage.

Alaska Airlines a de son côté annulé préventivement jeudi matin 28 vols ; « Nous continuons à surveiller le nuage de cendres et, en fonction de sa localisation, de son déplacement et de son heure, nous pourrions être amenés à annuler d’autres vols », précisait un communiqué en milieu de journée.

Après celle du volcan Bezymianny la semaine dernière, l’éruption du volcan Chiveloutch a généré un nuage de cendres atteignant 20 kilomètres au-dessus du niveau de la mer, une altitude fréquentée par les avions de lignes reliant notamment la Chine, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-est à l’Amérique du nord . Il a aussi recouvert de cendres plusieurs villages aux alentours du cratère.

Les autorités russes ont confirmé que l’évènement présentait un risque pour le trafic aérien, au nord comme au sud-est du volcan dont l’éruption pourrait durer. La KVERT (Kamchatka Volcanic Eruption Response Team) maintenait  jeudi soir à orange le niveau d’alerte du code pour l’aviation, monté à rouge le jour de l’éruption. La péninsule du Kamchatka compte environ 160 volcans, dont une trentaine sont actifs.

Eruption volcanique en Russie : des vols annulés en Alaska 1 Air Journal

éruption d’aout 2021©Institute of Volcanology and Seismology FEB RAS, KVERT