La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a suspendu ses vols hier en raison de « problèmes techniques », les décollages étant suspendus pendant une partie de la journée dans les aéroports américains.

La FAA a confirmé le 18 avril 2023 avoir reçu une demande de la spécialiste américaine du vol pas cher de suspendre « tous les départs », entrainant des retards sur plus de 2360 vols selon Flightaware (56% du programme de vol de mardi) mais seulement 17 annulations pures et simples.

Southwest a d’abord évoqué des problèmes techniques sans plus de détail, avant de préciser dans un communiqué qu’il s’agissait d’un « problème de connexion de données résultant d’une défaillance du pare-feu ». La low cost a repris ses activités en milieu de matinée, « après avoir temporairement interrompu les vols le matin » pour résoudre ces problèmes de connexion de données opérationnelles.

Les équipes de Southwest « ont travaillé rapidement pour minimiser les perturbations des vols. « Nous apprécions la patience de nos clients et de nos employés pendant la brève perturbation de ce matin », a ajouté la compagnie aérienne.

Fin décembre 2022 déjà, Southwest avait été contrainte d’annuler plus de 16.700 vols en raison d’une tempête “historique” qui avait frappé les Etats-Unis – mais pas seulement selon les syndicats, qui dénonçaient alors des systèmes informatiques dépassés, notamment ceux concernant la gestion des équipages.

Southwest Airlines encore clouée au sol par ses ordinateurs 1 Air Journal

©Dallas Love Field Airport