La compagnie aérienne low cost Transavia devrait inaugurer en décembre prochain ses vols en Airbus A321neo entre Amsterdam et Nice, 15 autres destinations quasiment toutes au sud devant accueillir le nouveau monocouloir remotorisé.

A partir du 15 décembre 2023 sous réserve de changements, la filiale du Groupe KLM spécialisée dans le vol pas cher devrait remplacer les habituels Boeing 737-800 de 189 sièges par des A321neo configurés pour accueillir 232 passagers, initialement selon Aeroroutes sur la route reliant sa base à Amsterdam-Schiphol à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. Le nouvel avion serait aussi déployé depuis les Pays-Bas vers Alicante, Athènes, Barcelone, Bari, Faro, Ibiza, Ljubljana, Palma de Majorque, Pise, Porto, Riga (seule destination de l’A321neo au nord d’Amsterdam), Séville, Valence et Vérone.

La réalité de ses déploiements et leur durée dépendra évidemment du nombre d’appareils fournis par Airbus, qui vient d’avertir ses clients de probables retards de livraison en raison des problèmes de la chaine d’approvisionnement.

Rappelons que la maison-mère de Transavia, le groupe franco-néerlandais Air-France-KLM, a commandé en décembre dernier pas moins de 100 Airbus de la famille A320neo, un contrat géant (10 milliards de dollars au prix catalogue), assortis de droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires. « Il s’agit de renouveler les flottes de KLM et Transavia Pays-Bas, et de renouveler et de faire croître celle de Transavia France », avait alors indiqué Air France-KLM.

 

De son côté, Transavia France vient d’accueillir à Nîmes son 66eme 737-800 ; pris en leasing chez AMCK Aviation, le F-HUYS âgé de 12 ans est passé par les flottes de TUI Airways puis Thomson Airways. La low cost française doit opérer cet été 71 Boeing, avant la réception de ses propres monocouloirs européens qui n’a pas encore été détaillée.

Transavia à Amsterdam: 16 routes dont Nice pour l’A321neo 1 Air Journal

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