La capacité mondiale des compagnies aériennes sera plus faible que prévu cette année et restera limitée jusqu’en 2025 au moins, en raison de retards de livraisons de nouveaux avions et d’un manque de disponibilité des pièces détachées, selon l’Association du transport aérien international (IATA).

Je ne vois pas d’amélioration réelle ou significative avant 2025 au plus tôt, et cela pourrait même aller au-delà“, a déclaré à l’agence Reuters le directeur général de l’IATA, Willie Walsh. Les compagnies aériennes, qui espèrent mettre derrière elles des années de restrictions sanitaires, s’attendent à ce que la demande de voyages progresse encore et dépasse les niveaux de 2019 cette année, mais le manque d’avions pourrait freiner la croissance.

Les avionneurs Airbus et Boeing subissent la pression de goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement, ce qui entraîne des retards de livraison. Les patrons des compagnies aériennes font aussi part d’un manque de pièces détachées, en particulier pour les moteurs, a indiqué Willie Walsh. Et de souligner : “Cela signifie que la capacité sera légèrement inférieure aux prévisions de l’industrie“.

La semaine dernière, Boeing a annoncé un nouvel arrêt des livraisons du monocouloir 737 MAX lié à ses fournisseurs, tandis que des sources industrielles ont déclaré qu’Airbus avait commencé à notifier aux compagnies aériennes des retards de livraison en 2024 pour sa famille d’avions la plus vendue, l’A320neo.

IATA : la capacité des compagnies aériennes limitée jusqu'en 2025 1 Air Journal

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