La compagnie aérienne low cost Ryanair a admis que les retards de livraisons de Boeing 737 MAX allait avoir un impact sur le programme de vols de juillet. Mais le CEO Michael O’Leary promet aussi qu’elle sera de retour en Ukraine dans les 15 jours après la fin du conflit avec la Russie.

Boeing évoquait la semaine dernière une cinquantaine de livraisons retardées par les problèmes de productions de Spirit AeroSystems, la spécialiste irlandaise du vol pas cher basée à l’aéroport de Dublin a confirmé qu’elle fera partie des « victimes » : « Nous commençons à envisager des calendriers avec un déficit d’environ dix 737-8200 pour le mois de juillet », a déclaré le CEO de Ryanair Holdings Michael O’Leary à l’agence Reuters ; « nous en aurons peut-être 12 d’ici la fin du mois de juin [au lieu des 22 attendus], et nous espérons en avoir 12 autres d’ici la fin du mois de juillet », a-t-il précisé.

O’Leary a également souligné que Ryanair privilégiera les suppressions de vols sur les routes à multiples fréquences, plutôt que la suspension de routes durant la saison estivale où la demande est la plus forte. La low cost dispose actuellement de 100 737-8200 de 197 sièges, répartis entre ses AOC en Irlande, en Grande Bretagne, à Malte (Malta Air) et en Pologne (Buzz) ; elle en attend pour l’instant 110 autres.

Selon son homologue chez Boeing Dave Calhoun, les problèmes de chaîne d’approvisionnement « continueront de ralentir la production au cours des deux prochaines années », même si les prévisions de livraisons ne devraient pas changer au-delà de 2025. Il a expliqué que Boeing ne modifie pas le calendrier donné aux fournisseurs pour se préparer aux augmentations prévues (passage de 31 à 38 monocouloirs par mois cet été, puis à 50 à l’horizon 2026). « Je m’attends à ce que cette année et la prochaine soient les plus difficiles. Mais nous progressons assurément », a ajouté le CEO.

Ryanair : pas assez de 737 MAX pour juillet ? 1 Air Journal

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