La compagnie aérienne JetBlue Airways lancera fin aout une nouvelle liaison entre New York et Amsterdam, puis un mois plus tard desservira Schiphol au départ de Boston.

Après quelques péripéties, JetBlue a finalement détaillé ses futurs routes vers Amsterdam-Schiphol. Avec dès le 29 aout 2023 un vol quotidien au départ de New York-JFK, opéré en Airbus A321LR équipé des nouvelles cabines Transatlantic Mint, avec 24 sièges-lits en classe Affaires (deux en Studio au premier rang) et 114 en classe Economie, dont 24 en Even More Space. Les départs des USA sont programmés à 22h00 pour arriver le lendemain à 11h35, les vols retours quittant les Pays-Bas à 13h35 pour atterrir à 16h00.

JetBlue sera en concurrence directe sur cet axe avec KLM Royal Dutch Airlines et Delta Air Lines, qui opèrent dans le cadre de leur coentreprise transatlantique, et indirecte avec United Airlines (au départ de Newark).

A compter du 20 septembre 2023, les A321LR de la compagnie américaine desserviront également Amsterdam depuis Boston-Logan : les départs sont programmés à 20h00 pour arriver le lendemain à 9h35, avec retour de Schiphol à 11h35 pour atterrir à 14h00. La seule concurrence entre les deux villes est fournie par le couple KLM/Delta.

Les sièges vers Amsterdam sont en vente avec des tarifs bas pour les voyageurs originaires des États-Unis « à partir de 479 $ aller-retour en Economie et à partir de 1899 $ en classe Affaires ». Les voyageurs originaires des Pays-Bas peuvent bénéficier de tarifs spéciaux de lancement aller-retour « à partir de 399 € pour l’expérience Core et de 1299 €  pour l’expérience Mint ».

Il s’agit du troisième lancement de JetBlue sur le marché transatlantique, après le lancement réussi du service vers Londres en août 2021 et celui « très attendu » vers Paris-CDG en juin prochain. « Les transporteurs historiques bien établis ont dominé ces routes pendant des décennies. Notre service transatlantique démontre comment l’entrée de JetBlue sur un nouveau marché fait baisser les tarifs et profite aux clients », a déclaré dans un communiqué Robin Hayes, directeur général de JetBlue. « Nous sommes impatients de continuer à étendre la présence transatlantique de JetBlue et de présenter aux clients voyageant à destination et en provenance d’Amsterdam notre service primé et nos produits Mint et de base très appréciés, à des tarifs abordables ».

JetBlue ouvre finalement 2 routes vers Amsterdam 1 Air Journal

©JetBlue Airways

JetBlue ouvre finalement 2 routes vers Amsterdam 2 Air Journal

©JetBlue Airways