Les compagnies aériennes sœurs Air France et KLM Royal Dutch Airlines lancent un nouveau tarif Business Light, la place en classe Affaires n’étant plus accompagnée par un accès aux salons d’aéroport, le choix du siège gratuit ou un deuxième bagage en soute.

A l’instar des Emirates, Qatar Airways ou autres Finnair, les deux compagnies nationales du groupe Air France-KLM proposent  un troisième tarif en classe Affaires, le Business Light (aux côtés des Standard et Flex). Le tarif de classe Affaires le plus abordable d’Air France et de KLM, disponible « sur la plupart des liaisons intercontinentales », n’inclue plus l’accès aux salons, réduit la franchise de bagages enregistrés à un seul bagage de 32 kilos, suppriment le choix de la place à la réservation (déjà le cas depuis mi-avril), et font payer les modifications de réservation (300 euros en plus d’éventuelle différence tarifaire) ; il n’y a plus de remboursement possible en cas d’annulation.

 

Le gain moyen de ce nouveau tarif Business Light par rapport au Standard serait en moyenne de 100 euros par aller simple selon ExecutiveTraveller. Rappelons que des tarifs similaires chez Lufthansa ou IAG ont conservé l’accès gratuit aux salons d’aéroport.

Les restrictions disparaissent en revanche selon le statut du passager dans le programme de fidélité Flying Blue : les membres Gold ou Platinum, ou SkyTeam Elite Plus, conservent l’accès au salon et le deuxième bagage en soute. Selon le site, le choix du tarif Business Light ne changerait pas le nombre de points ou de crédits de statut gagnés par le passager par rapports aux autres tarifs.

Une classe Affaires sans fioriture chez Air France et KLM 1 Air Journal

exemple de classe Affaires entre Paris et Abidjan ©Air France

Une classe Affaires sans fioriture chez Air France et KLM 2 Air Journal

©Air France

Une classe Affaires sans fioriture chez Air France et KLM 3 Air Journal

©KLM