Airbus et Tarmac Aerosave ont créé une coentreprise avec la ville de Chengdu pour ouvrir en Chine le premier centre de services de « cycle de vie » des avions, offrant des solutions pour la maintenance, le stockage, le démantèlement et le recyclage.

L’avionneur européen et le spécialiste français du démantèlement ont annoncé le 27 avril 2023 avoir créé une coentreprise pour le premier centre de services de « cycle de vie » des avions en Chine, suite au protocole d’accord dévoilé en janvier 2022. La nouvelle installation, située près de l’aéroport de Chengdu-Shuangliu, « couvrira une gamme d’activités allant du stationnement et du stockage des avions à la maintenance, aux mises à niveau, aux conversions, au démantèlement et aux services de recyclage pour différents types d’avions ». Elle devrait entrer en service d’ici la fin de l’année.

L’usine et ses parkings couvriront une surface de 717.000 mètres carrés, avec une capacité de stockage de 125 aéronefs. Ils seront « intégré dans un écosystème complet avec un parc industriel aéronautique adjacent accueillant des entreprises de fabrication et de services aérospatiaux » dans le district de Shuangliu, à Chengdu.

Il s’agira d’une « nouvelle étape clé de la coopération entre Airbus et la Chine, qui contribuera à renforcer l’industrie aéronautique chinoise dans le domaine des services d’après-vente », souligne Airbus. Avec ce centre de gestion du cycle de vie des avions, la présence d’Airbus en Chine s’étend à « l’ensemble de la chaîne industrielle, depuis la fabrication des pièces, l’assemblage [à la FAL de Tianjin NDLR] et la livraison des avions, l’exploitation de la flotte et les services de fin de vie, tels que le démantèlement et le recyclage des pièces de grande valeur ».

« Ce nouveau centre à Chengdu s’inscrit parfaitement dans l’approche d’Airbus en matière de responsabilité environnementale sur l’ensemble du cycle de vie des avions. Le stockage, la modernisation et le démantèlement des avions se feront sous un même toit. Nous sommes très heureux de travailler avec nos partenaires solides et expérimentés, Tarmac Aerosave et la ville de Chengdu, pour développer le premier centre de services de cycle de vie de ce type en Chine et sa gamme de services », a déclaré Cristina Aguilar, SVP Customer Services d’Airbus.

Tarmac Aerosave apporte au projet « son expertise éprouvée de plus de 15 ans en matière de démantèlement efficace des avions ». Située dans le même centre, Satair, filiale d’Airbus, se chargera de l’acquisition des avions vieillissants, du commerce et de la distribution des pièces usagées « afin de compléter l’éventail complet des services liés au cycle de vie ». 75% des avions stockés dans le centre feront l’objet d’un second cycle de vie, explique l’avionneur ; les autres appareils seront démantelés selon le procédé unique de Tarmac Aerosave « qui permet de récupérer environ 90% du poids de l’appareil, ce qui dépasse de loin les normes du secteur ».

Fin de vie des avions : Airbus et Tarmac Aerosave s’installent en Chine 1 Air Journal

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