Airbus et ses partenaires dont Tarmac Aerosave vont établir un « centre de cycle de vie » des avions à Chengdu en Chine, afin d’offrir des « solutions durables » pour gérer l’ensemble du cycle de vie des avions, y compris le démantèlement et le recyclage.

L’avionneur européen a signé le 18 janvier 2022 un protocole d’accord (MOU) avec la ville de Chengdu et Tarmac Aerosave pour le développement du premier centre de service « cycle de vie » durable des avions en Chine. Cet accord couvrira selon le communiqué d’Airbus une gamme d’activités allant du stationnement et du stockage des avions aux services de maintenance, de modernisation, de conversion, de démantèlement et de recyclage pour différents types d’avions. Un accord formel pour établir et encadrer cette coopération industrielle devrait être signé entre les partenaires à la mi-2022, avec une entrée en service du nouveau centre prévue pour fin 2023, « sous réserve des approbations réglementaires pertinentes ».

Tarmac Aerosave apportera au projet ses 15 années d’expertise éprouvée dans le démantèlement éco-efficace d’avions (y compris celui des A380). Située dans le même centre à l’aéroport de Chengdu-Shuangliu, la filiale d’Airbus Satair « acquerra des avions vieillissants, commercialisera et distribuera les pièces d’occasion résultantes pour compléter l’ensemble des services de cycle de vie ». L’installation couvrira une superficie de 690.000 mètres carrés, avec une capacité de stockage de 125 avions.

« Il s’agit d’une autre contribution concrète à la quête de durabilité de l’industrie aéronautique, soutenant le principe d’une économie circulaire conformément à l’objectif d’Airbus d’être le pionnier de l’aérospatiale durable. Ce centre unique soutiendra l’expansion des services aéronautiques d’Airbus tout en permettant la mise en œuvre de la stratégie « Industrie verte » de la Chine », a déclaré Klaus Roewe, SVP Airbus Customer Services. « L’élimination progressive des avions en Chine devrait croître de façon exponentielle au cours des 20 prochaines années. Airbus s’est engagé à investir dans la région et ce guichet unique, une première en Chine et en dehors de l’Europe, lui permettra de bien se positionner sur le marché chinois des services de ‘seconde vie’ pour les avions ».

Le protocole d’accord devrait aboutir à la création d’une société à laquelle Tarmac Aerosave apportera « ses quatre expertises – stockage, maintenance, transition et recyclage d’avions – ses certifications EASA et FAA et la formation des équipes locales, dans le respect de ses exigences environnementales, avec ses procédés éco-responsables qui font sa renommée mondiale », souligne de son côté la société installée à Tarbes, Teruel et Toulouse-Francazal. Trois sites qui peuvent accueillir jusqu’à 280 avions, et où l’activité de maintenance couvre les principales plateformes commerciales (Airbus donc, Boeing, ATR, Embraer). En 15 ans, Tarmac Aerosave a accueilli plus de 1290 avions, relivré plus de 820 avions et démantelé 325 avions et 170 moteurs.

« Ce projet renforce encore les liens avec notre actionnaire Airbus et s’inscrit dans la stratégie d’exporter notre modèle et nos processus durables qui ont valeur de référence mondiale. Nous sommes fiers de les apporter en Chine, en nous rapprochant de nos clients asiatiques tout en participant à l’innovation aéronautique et à sa décarbonation. Merci à la ville de Chengdu de nous offrir cette opportunité », a déclaré Alexandre Brun, président de TARMAC Aerosave.

Recyclage : Airbus et Tarmac Aerosave s’installent en Chine 1 Air Journal

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