Histoire de l’aviation – 28 avril 1910. L’aviateur de nationalité française Louis Paulhan fait une nouvelle fois l’actualité aéronautique : après s’être illustré dans le ciel en étant l’auteur de la plus longue distance en ligne droite jamais réalisée jusqu’alors le 27 avril 1910, dans le cadre de sa participation au Prix du Daily Mail, voilà qu’il continue sur sa bonne lancée en remportant l’épreuve mise en place par le quotidien britannique.

En effet, à lui les 10 000 livres mis en jeu (soit 250 000 francs) : il a en effet été le premier aviateur à signer la liaison Londres – Manchester par la voie des airs. Partant de l’aérodrome d’Hendon, il a rejoint Trent Valley, le 27 avril 1910, couvrant les 178 kilomètres en deux heures et trente-neuf minutes de vol. Ce 28 avril 1910, il va effectuer la deuxième partie de son voyage pour arriver à Manchester.

Il lui aura fallu quatre heures et douze minutes pour faire le parcours total de 298 kilomètres. Un trajet qu’il a réalisé avec un appareil de type biplan du constructeur Farman, disposant d’un moteur Gnome capable de développer cinquante chevaux de puissance.