La compagnie aérienne Saudia (ex Saudi Arabian Airlines) a dévoilé une suite de classe Affaires baptisée VantageSOLO, qui équipera les Airbus A321XLR attendus à partir de 2024.

Lors de l’Arabian Travel Market (ATM) à Dubaï, la compagnie nationale d’Arabie Saoudite a dévoilé le 1er mai 2023 son dernier siège d’affaires ultramoderne, la suite VantageSOLO qui sera installée dans ses quinze Airbus A321XLR. La suite « offrira beaucoup plus d’intimité que les sièges précédents de la classe Affaires, avec un bouclier d’intimité à l’arrière et une porte supplémentaire dans l’allée », explique Saudia dans son communiqué. Les sièges spacieux « peuvent être entièrement inclinés en mode lit, tandis que la suite dispose également d’un écran de 18 pouces pour une meilleure visualisation, et un espace de stockage accru ».

Selon le CEO de Saudia Ibrahim Koshy, « nous sommes profondément déterminés à trouver des moyens nouveaux et innovants pour améliorer encore notre expérience client renommée. Nous croyons fermement que la suite VantageSOLO représente la quintessence du confort, de l’intimité et du luxe. Notre nouvelle offre de classe affaires est l’incarnation de l’engagement de SAUDIA à faire évoluer constamment ses produits et services pour offrir un parcours client supérieur soutenu par les tout derniers développements technologiques ».

En plus du lancement de la suite VantageSOLO, Saudia a annoncé un nouveau siège en classe Economie, le z400 : il comportera un écran de 13 pouces et « une inclinaison généreuse du siège ».

La compagnie de l’alliance SkyTeam entent déployer les monocouloirs à l’été 2024 vers des destinations à travers l’Europe, le sous-continent indien et l’Afrique, « notamment Milan et Rome, Barcelone, Bruxelles, Rome, les Maldives et Dakar ».

Lors du Salon du Bourget 2019, la compagnie saoudienne avait renforcé sa commande de monocouloirs remotorisés de 35 à « jusqu’à 100 appareils », dont 35 en option : elle attendait alors 65 avions de la famille A320neo, dont quinze A321XLR. Les avions supplémentaires « seront déployés pour appuyer le plan du transporteur national visant à accroître sa capacité », la demande de passagers en Arabie saoudite connaissant une forte croissance sur les liaisons intérieures, régionales et internationales.

Sa flotte monocouloir compte actuellement 40 A320 et quinze A321, plus un premier A321neo livré discrètement le mois dernier.

Saudia : une suite Affaires pour les A321XLR 1 Air Journal

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Saudia : une suite Affaires pour les A321XLR 2 Air Journal

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