Histoire de l’aviation – 5 mai 1927. En ce jeudi 5 mai 1927, une nouvelle tentative de traversée de l’océan Atlantique va être à l’ordre du jour, un exercice qui peut se révéler périlleux comme l’histoire l’a montré avec de nombreux échecs d’aviateurs quand les essais ne se sont pas soldés par des morts… Les prétendants à cet exploit sont en ce mois de mai 1927 le comte Pierre de Serre de Saint-Roman et le lieutenant de vaisseau Mouneyres, accompagnés par le mécanicien Jules Petit. L’équipage prenant leur envol en ce jour pour essayer de franchir l’Atlantique Sud.

Pour les trois hommes malheureusement, l’essai ne sera pas couronné de succès, ces derniers perdant vraisemblablement la vie lors de ce vol. En effet, ils vont être portés disparus et jamais on ne les retrouvera.

Ayant pris place à bord d’un appareil bimoteur Farman Goliath, ils avaient quitté la ville de Saint-Louis du Sénégal avec l’espoir de rejoindre l’autre côté de l’Atlantique mais en vain. Déjà à Casablanca, ils enregistraient un souci de taille, endommageant leurs flotteurs lors d’un amerrissage manqué, les obligeant à adopter un train d’atterrissage traditionnel, dont on retrouvera les roues près de Bélem au Brésil, ainsi qu’un radeau, mais aucun corps des aviateurs…