Histoire de l’aviation – 6 mai 1896. En ce mercredi 6 mai 1896, la côte est des Etats-Unis va être le théâtre de quelques essais en matière de locomotion aérienne, ces derniers étant conduits en ce jour par le physicien et astronome Samuel Pierpont Langley, secrétaire de la Smithsonian Institution. Des expérimentations qu’il va réaliser avec son « Aérodrome n° 5 », qui n’est pas un appareil grandeur nature, mais un simple modèle réduit d’aéroplane.

Evoluant jusqu’à 300 mètres d’altitude, l’« Aérodrome n° 5 » va réussir un vol d’une minute et trente-cinq secondes, au cours duquel il va couvrir un trajet de presque un kilomètre au-dessus du fleuve Potomac. Pour rappel, l’« Aérodrome n° 5 » est un engin volant affichant 4,10 mètres d’envergure, équipé d’une double voilure en tandem, qui a été mis au point par M. Walker et M. Brown.

Si les essais de ce 6 mai 1896 seront concluants, on ne pourra pas en dire autant de ceux de l’appareil que Samuel Pierpont Langley tentera de faire voler en 1903 qui, cette fois, n’est plus un aéroplane miniaturisé ! Le travail s’avérant encore long pour conquérir le ciel…