Histoire de l’aviation – 10 mai 1931. En ce printemps 1931, le quotidien français Le Journal et l’Union des pilotes civils de France organise une grande compétition consistant à réaliser un tour de l’Hexagone, le choix du moyen de locomotion étant laissé aux compétiteurs qui peuvent prendre part à l’épreuve sur terre à vélo, en automobile mais aussi dans le ciel avec un aéroplane.

Ce sont les compétiteurs sur terre qui sont partis les premiers pour tenter de remporter cette course, le départ ayant été donné le vendredi 24 avril 1931. Dès le lendemain, le 25 avril 1931, c’est au tour des aviateurs de rentrer en lice : pas moins de 41 pilotes ont répondu présent pour s’essayer à ce défi, soit un parcours de 4 000 kilomètres. La dernière étape ayant lieu ce 10 mai 1931 entre Douai et d’Orly, qui représente une distance de 187 kilomètres.

Distance que l’aviateur Marcel Lalouette couvrira en une heure et cinq minutes de vol, étant le premier à poser son appareil Farman 231 à moteur Renault de 95 chevaux de puissance sur les pistes d’Orly, en région parisienne.