Histoire de l’aviation – 15 mai 1936. Le 4 mai 1936, la pilote de nationalité britannique Amy Johnson quittait la ville de Londres pour réaliser un raid aérien en Afrique du Sud et aller jusqu’au Cap, avant de faire le voyage retour qui prend fin ce 15 mai 1936, date de son atterrissage à l’aérodrome de Croydon, dans le sud londonien.

C’est avec son appareil « Gull Six » immatriculé G-ADZO, soit un aéroplane Percival motorisé avec un moteur « Gipsy Six » capable de développer 200 chevaux de puissance qu’elle a mené à bien ce voyage au cours duquel elle va établir le nouveau record de vitesse sur ce trajet, au grand dam de Tommy Rose, qui en était jusqu’alors le détenteur.

Pour faire le voyage aller, il ne lui aura fallu que 3 jours 6 heures et 26 minutes contre 4 jours 16 heures et 17 minutes pour le retour. Une sacrée performance pour celle qui s’est déjà illustrée en étant la première femme à voler en solitaire entre la Grande-Bretagne et l’Australie. Pour rappel, en avril 1936, elle avait déjà tenté le raid aller-retour Londres – Le Cap sans succès, cette dernière