La compagnie aérienne Lufthansa propose à ses clients d’acheter avant l’atterrissage et à moindre prix des aliments frais « Onboard Delights Last Minute » non vendus, permettant en outre de gagner et échanger des miles.

Depuis près de deux ans, la compagnie nationale allemande basée à l’aéroport de Francfort propose à ses passagers sur des vols transfrontaliers européens de plus d’une heure « une gamme variée et de qualité de repas frais, de snacks emballés et de boissons à l’achat ». Les plats frais, tels que les salades, les bols et les sandwichs, sont préparés chaque jour par la société de restauration Gate Gourmet selon les recettes de dean&david sur les sites de Francfort et de Munich. Des spécialités de gâteaux de Dallmayr sont également proposées. « Parce qu’ils sont délibérément préparés sans colorants ni conservateurs, ils ont une courte durée de conservation et doivent être jetés s’ils ne sont pas vendus sur les vols désignés », rappelle Lufthansa dans un communiqué.

Mais elle a annoncé le 11 mai 2023 une nouvelle initiative, appelée « Onboard Delights Last Minute »: les passagers ont la possibilité d’acheter des produits frais qui n’ont pas encore été vendus « peu avant l’atterrissage sur tous les vols vers Francfort et Munich sur lesquels ils sont proposés, au prix inférieur et uniforme de 3,50 euros, et les emporter avec eux. « Il s’agit d’une étape supplémentaire vers la réduction du gaspillage alimentaire, après que Lufthansa ait déjà introduit la possibilité de précommander ces produits en février de cette année ».

Une autre nouveauté de la compagnie de Star Alliance avec ces Onboard Delights est que des miles de récompense peuvent être collectés et échangés lors de l’achat de nourriture et de boissons de la gamme Onboard Delights : au moins un mile de prime est crédité par euro sur présentation de la carte Miles & More.

La durabilité « est l’une des principales priorités du groupe Lufthansa ». Sur les vols court-courriers, la quantité de déchets alimentaires doit être réduite de 50 % d’ici 2025 par rapport à 2019. Pour y parvenir, le groupe Lufthansa optimise les processus de restauration, offre aux passagers la possibilité de commander des repas à l’avance et réduit la quantité de produits tenus en stock en standard. En conséquence, Lufthansa « a déjà pu réduire la proportion de denrées périssables jetées de 45% en 2022 par rapport à l’année précédente ».

D’autres filiales du groupe allemand, Austrian Airlines, SWISS et Eurowings, proposent déjà depuis l’année dernière des aliments invendus à prix réduits. En conséquence, environ 80. 000 produits alimentaires ont été consommés en 2022 au lieu d’être jetés.

Lufthansa : la restauration non vendue encore moins chère 1 Air Journal

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Lufthansa : la restauration non vendue encore moins chère 2 Air Journal

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