Le groupe aérien Air France-KLM voudrait étendre son accord de partage de codes avec la low cost IndiGo aux pays voisins de l’Inde, afin de répondre à la demande mais aussi contrer les nouvelles ambitions de la compagnie nationale Air India.

Alors qu’Air India vient d’annoncer son retour à Amsterdam, le groupe franco-néerlandais veut étendre l’accord lancé l’année dernière avec la spécialiste indienne du vol pas cher, premier transporteur du pays, qui a offert au premier 30 nouvelles destinations en Inde et à la seconde 120 destinations en Europe et 50 destinations sur le continent américain. Claude Sarre, directeur général d’Air France-KLM pour le sous continent indien, a déclaré dans la presse locale : « Nous travaillons pour voir comment nous pouvons étendre le réseau international d’IndiGo dans le sous-continent. Nous prévoyons maintenant un partage de code international avec IndiGo pour des pays proches comme le Népal, le Bangladesh et le Sri Lanka. Ce projet est soumis à des approbations et à des accords ». Il a souligné que la demande en Inde « est énorme » depuis la fin de la pandémie de Covid-19 : « Nous savons que nous devons nous adapter pour envoyer plus d’avions en Inde ».

Au départ de leurs bases à Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol, Air France et KLM desservent déjà quatre aéroports en Inde: Delhi, Mumbai, Chennai et Bangalore avec en moyenne 46 vols par semaine, une hausse de 22% par rapport à l’été dernier (des vols vers Hyderabad sont également envisagés).

Le réseau international d’IndiGo inclut une quarantaine de destinations au Sri Lanka, aux Maldives, au Bangladesh ou au Népal, mais aussi dans tous les pays du Golfe, en Turquie, en Thaïlande, à Singapour ou au Vietnam. La low cost possède également des accords de partage de codes avec American Airlines, Qantas, Qatar Airways, Virgin Atlantic et Turkish Airlines – chez qui elle loue déjà des gros-porteurs avec leurs équipages.

Rappelons qu’Air France et KLM, membres de l’alliance SkyTeam, ne possédaient plus de partenaire de partage de codes en Inde depuis l’arrêt des opérations en avril 2019 de Jet Airways ; celle-ci espère toujours redécoller, initialement sur des routes domestiques. Et qu’IndiGo est désormais dirigée par l’ancien patron de KLM, Pieter Elbers

Air France-KLM : un partage avec Indigo pas seulement en Inde ? 2 Air Journal

©AJ/Boeing/Airbus