La compagnie aérienne low cost IndiGo aurait ouvert des pourparlers avec Airbus et Boeing pour commander jusqu’à 20 gros-porteurs, afin d’étendre ses opérations internationales.

Ayant déjà loué avec équipages trois Boeing 777-300ER, la spécialiste indienne du vol pas cher basée à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi semble avoir pris goût aux possibilités qu’offrent les gros porteurs. Selon Mint qui cite « trois personnes proches du dossier », IndiGo introduira dans sa flotte « environ 15 à 20 avions gros porteurs ». La compagnie aérienne est en pourparlers avec Airbus et Boeing « depuis au moins un an, et devrait passer une commande cette année », a expliqué l’une des sources. Sans préciser s’il s’agit pour la low cost de lancer des vols long-courrier, ou de renforcer ses capacités sur des routes existantes (comme le Delhi – Istanbul avec les 777-300ER loués chez Turkish Airlines).

La commande d’IndiGo sera donc moins importante que les 70 de sa rivale Air India (34 A350-1000, six A350-900, vingt 787-9 Dreamliner et dix 777-9), cette dernière opérant déjà un réseau long-courrier. Mais la première compagnie du pays dispose déjà d’une flotte de 306 monocouloirs, dont 39 ATR 72-600, 184 A320 et A320neo, et 83 A321 et A321neo.

En outre, son carnet de commande compte près de 500 appareils européens, dont 69 A321XLR capables de relier Delhi à Amsterdam par exemple (son CEO est Pieter Elbers, ex-KLM qui n’opère que des gros-porteurs américains) ; mais ces XLR ne seront pas livrés avant 2025 au plus tôt, « ce qui est loin » souligne une source de Mint, évoquant des délais de « six mois » pour recevoir de nouveaux gros-porteurs.

La low cost IndiGo rêve d’une vingtaine de gros-porteurs 1 Air Journal

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