La compagnie aérienne Delta Air Lines serait en discussion avec Airbus pour ajouter plusieurs dizaines d’exemplaires à sa flotte d’A330neo et d’A350.

Selon les sources de l’agence Bloomberg, la compagnie américaine basée à l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson prépare une commande géante de gros porteurs chez l’avionneur européen. Deux types seraient visés, l’A330neo et l’A350, pour une commande qui pourrait atteindre plusieurs dizaines d’exemplaires. Ni Delta ni Airbus n’ont comme d’habitude réagi à cette rumeur, qui intervient alors que la compagnie de l’alliance SkyTeam a déjà commencé à renforcer son réseau long-courrier, en particulier vers l’Europe (dont la France) ou l’Amérique du Sud entre autres.

 

A330neo : Delta a mis en service depuis juillet 2019 22 des 38 A330-900 commandés, configurés pour accueillir 29 passagers en classe Affaires Delta One, 28 en Premium et 224 en Economie (dont 56 en Comfort+), soit 281 sièges. Ces avions étaient initialement basés à Seattle pour desservir l’Asie. Elle est compagnie de lancement du modèle aux USA, et son plus gros client dans le monde.

A350 : Delta opère 28 des 44 A350-900 commandés, entrés en service depuis 2017 et qui disposent de deux configurations : 306 sièges en 32+48+36+190, et 339 sièges en 30+63+246 (sans Premium).

Il s’agit pour Delta Air Lines de remplacer une flotte long-courrier vieillissante : elle utilise onze A330-200 loués d’une moyenne d’âge de 18,1 ans (et 33 A330-300 vieux de moins de 15 ans), et surtout 66 Boeing 767 d’une moyenne d’âge de 25,7 ans (22,4 pour les 21 767-400ER et 27,2 ans pour les 45 767-300ER)

Rappelons que le carnet de commandes de Delta inclut également 59 A220-300 supplémentaires, 126 A321neo supplémentaires, et cent 737 MAX 10 annoncés en juillet dernier (et attendus a priori à partir de 2025).

Vers une commande géante d’A330neo et A350 par Delta Air Lines ? 1 Air Journal

©Delta Air Lines