Le nouveau constructeur Deutsche Aircraft a lancé les travaux pour sa première FAL à Leipzig, après avoir trouvé un client de lancement pour son D328eco, un biturbopropulseur de 40 places conçu pour fonctionner avec 100% de SAF et concurrent direct de l’ATR 42-600.

Basé sur le Dornier 328, le nouvel avion a obtenu le 16 mai 2023 sa première lettre d’intention, Private Wings s’engageant pour cinq exemplaires qui pourront accueillir 43 passagers. Basée dans les aéroports de Berlin-Schönefeld et d’Ingolstadt, la compagnie aérienne est spécialisée dans les navettes d’entreprise ainsi que dans les vols charters pour les événements et les équipes sportives. Private Wings dispose actuellement d’une flotte de neuf turbopropulseurs Dornier 328, d’un jet Dornier 328 et d’un Beech 1900D.

Selon son constructeur, le D328eco « facilitera les liaisons régionales durables car il offre la consommation de carburant et les émissions de CO2 les plus faibles du marché ». L’avion est conçu pour fonctionner avec 100% de carburant SAF power-to-liquid (PtL), « qui permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 95% ». Ces caractéristiques de vol « exceptionnelles » et la polyvalence du D328eco « lui permettent d’atteindre des destinations dotées de pistes courtes et non pavées dans des conditions météorologiques difficiles ». Il ouvrira ainsi de nouvelles routes pour relier les entreprises et les personnes.

Un poste de pilotage Garmin Companion intégré, des moteurs PW127XT-S flambant neufs (même série que ceux équipant les ATR)  et une cabine « confortable et silencieuse » font du D328eco un appareil « en avance sur son temps, innovant et robuste qui offre un maximum de confort aux passagers et aux pilotes. La combinaison de ces caractéristiques fait du D328eco l’avion régional le plus efficace, le plus moderne et le plus durable de sa catégorie ».

« Nous considérons le D328eco comme un excellent complément à notre flotte existante de dix Dornier 328. Le D328eco est une étape naturelle pour Private Wings qui cherche à développer ses activités et sa flotte et à trouver la solution la plus efficace et la plus durable pour répondre aux besoins du marché », a déclaré dans un communiqué Peter Gatz, CEO de Private Wings.

Deutsche Aircraft ressuscite le Dornier 328 pour voler en 100% SAF 1 Air Journal

©Deutsche Aircraft

Cette collaboration a été annoncée lors de la cérémonie de lancement des travaux pour la ligne d’assemblage final du D328eco à l’aéroport de Leipzig/Halle. La chaîne de montage sera construite sur une superficie d’environ 62.000 m² et aura une capacité de production de 48 avions D328eco par an. En plus du hall de production, un hangar sera construit pour la livraison des avions, ainsi qu’un centre logistique et un bâtiment administratif avec des places de parking.

L’orientation stratégique de Deutsche Aircraft et de l’aéroport de Leipzig/Halle, avec le soutien de l’État libre de Saxe, fait de Leipzig « un site attractif pour la chaîne de montage. La région dispose d’une excellente infrastructure, d’un espace suffisant et d’une main-d’œuvre qualifiée. De plus, la Saxe a une longue tradition de construction aéronautique, sur laquelle Deutsche Aircraft peut désormais s’appuyer ».

Le gouvernement allemand a reconnu le rôle important de Deutsche Aircraft dans l’industrie aéronautique. « Pour le gouvernement allemand, Deutsche Aircraft est un partenaire stratégique pour le développement durable de l’industrie aéronautique. Le D328eco est un projet de politique industrielle important pour le gouvernement allemand », a déclaré le Dr Anna Christmann (coordinatrice du gouvernement fédéral de German Aerospace). L’utilisation prévue de 100% de SAF dans le D328eco « en tant qu’option prête à être commercialisée est une étape clé pour l’industrie aéronautique dans le monde entier. Dans l’accord de coalition, nous nous sommes fixé pour objectif de faire de l’Allemagne un pionnier de l’aviation climatiquement neutre », a-t-elle conclu.

Deutsche Aircraft ressuscite le Dornier 328 pour voler en 100% SAF 2 Air Journal

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Deutsche Aircraft ressuscite le Dornier 328 pour voler en 100% SAF 3 Air Journal

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