Finnair et Qantas ont conclu un accord à long terme, dans lequel Finnair loue d’abord deux A330 avec équipage (wet lease) à Qantas pour une période de deux ans, et après la période de location avec équipage, des locations sans équipage deux de ses A330 à Qantas pour une période de 2,5 ans, à compter de 2025.

La location avec équipage du premier avion débutera en octobre 2023 et la location avec équipage du deuxième avion débutera début 2024. L’accord avec Qantas fait partie des efforts déterminés de Finnair pour assurer l’utilisation optimale de sa flotte d’A330, dont la portée est limitée dans son déploiement dans les propres opérations long-courriers de Finnair en raison de la fermeture de l’espace aérien russe. L’accord avec Qantas conclut l’optimisation de la flotte de Finnair suite à la fermeture de l’espace aérien russe.

Pendant la période de location avec équipage, l’avion sera déployé dans le réseau de Qantas sur les routes de Sydney et de Singapour ainsi que de Sydney et de Bangkok. Les pilotes Finnair effectueront des vols réguliers Finnair d’Helsinki à Singapour et d’Helsinki à Bangkok ; ensuite, ils continueront à effectuer des vols réguliers Qantas entre Singapour, Bangkok et Sydney avant de retourner à leur base d’attache à Helsinki. Le personnel de cabine est fourni par des partenaires Finnair basés à Singapour et à Bangkok, et la maintenance des avions est effectuée par des partenaires Finnair sur les destinations Qantas. Finnair a obtenu des ressources de pilotes suffisantes pour correspondre à la taille de sa flotte, y compris les avions loués à Qantas. L’accord Qantas n’a pas d’impact sur le nombre de membres d’équipage de cabine chez Finnair, car ils sont entièrement déployés dans d’autres opérations.

Cette collaboration soutient le déploiement efficace et rentable de la flotte d’A330 de Finnair. Depuis la fermeture de l’espace aérien russe, Finnair a construit un réseau géographiquement plus équilibré, car éviter l’espace aérien russe a allongé les temps de vol entre le hub d’Helsinki de Finnair et ses destinations asiatiques. L’accord avec Qantas est un autre exemple du renforcement des liens de Finnair avec ses partenaires oneworld dans le cadre de sa nouvelle stratégie.

Finnair va louer deux A330 à Qantas 1 Air Journal

©Airbus