Histoire de l’aviation – 22 mai 1919. En aéroplane ou bien en hydravion, Raymond Orteig, entrepreneur de nationalité américaine laisse « le choix des armes » aux aviateurs qui voudront bien tenter l’épreuve aéronautique qu’il a instaurée en ce 22 mai 1919 en partenariat avec l’Aéro-Club d’Amérique et qui consiste à traverser l’océan Atlantique par la voie des airs par le nord. Une épreuve difficile pour l’époque ouverte aux seuls aviateurs appartenant à un pays allié.

Les compétiteurs auront cinq ans pour s’essayer à ce prix doté de pas moins de 25 000 dollars, ce qui équivaut à 125 000 francs. Ils auront ainsi la lourde tâche d’essayer de réaliser un vol entre les villes de New York et Paris, la liaison pouvant se faire d’est en ouest ou d’ouest en est, à la convenance de chacun, seul impératif que le trajet soit couvert sans faire la moindre escale.

Malheureusement, dans les cinq ans impartis, personne ne réussira à relever le défi, le prix sera donc prolongé et remporté le 21 mai 1927 par l’Américain Charles Lindbergh qui volera jusqu’à Paris avec son monoplan devenu célèbre : le « Spirit of St Louis ».