La compagnie aérienne low cost Transavia a annulé préventivement 111 vols en juillet presqu’autant en aout, faisant toujours face à un manque d’avions – et de pièces détachées pour réparer ceux qu’elle a reçus.

Après avoir annulé préventivement plus de 330 vols en juin 2023, la filiale spécialisée dans le vol pas cher de KLM Royal Dutch Airlines a mis à jour ses prévisions de vol pour les deux mois d’été. Le total est comme espéré nettement moins élevé, puisque le total des annulations de début juillet au 27 aout ne dépasse pas les 230. La liste des vols concernés, tous au départ ou vers les aéroport d’Amsterdam-Schiphol, Rotterdam/La Haye ou Eindhoven est disponible ici. On retiendra que seize rotations vers Marrakech sont supprimées, la France n’étant apparemment pas affectée.

Transavia soulignait en début de semaine être passée des 6 à 5 Boeing 737-800 cloués au sol, des immobilisations dues aux retards de livraison de pièces détachées ou autres rallongements des temps de maintenance. Et si la compagnie aérienne attend le retour de certains « dans les prochaines semaines », les livraisons d’avions neufs sont toujours retardées.

« Avant l’été, nous construisons plus de garanties qu’un vol se déroulera normalement. Les passagers et partenaires qui réservent avec nous doivent avant tout être sûrs qu’ils obtiendront le voyage qu’ils souhaitent effectuer avec notre compagnie aérienne », a déclaré Marcel de Nooijer, CEO de Transavia. « Le fait que nous ajustions maintenant l’horaire des vols garantit qu’il y a la clarté que tout le monde veut ».

Rappelons que sa sœur Transavia France a également recours au leasing depuis avril, louant avec équipage l’A320 d’Amelia International immatriculé F-HBNA (autrefois passé par la flotte d’Air France et désormais opéré par Aero4M) sur près de quarante destinations principalement autour du bassin méditerranéen (Espagne, Italie, Grèce, Malte…) mais aussi à Biarritz, Montpellier, Perpignan ou Prague entre autres.

Transavia doit recevoir d’ici la fin de l’année les premiers A320neo et A321neo commandés pour elle par le groupe Air France-KLM.

Manque d’avions chez Transavia : 210 annulations en juillet et aout 1 Air Journal

©Jackson Square Aviation