La compagnie aérienne low cost Transavia a pris des mesures supplémentaires « pour une planification et un fonctionnement plus stables », le nombre d’annulations de vols en juin aux Pays-Bas ayant déjà reculé. La réserve pour la saison estivale « sera à nouveau élargie pour offrir de la certitude aux vacanciers, aux organisations de voyages et aux voyagistes ».

Le nombre de départs annulés le mois prochain par la filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe KLM Royal Dutch Air Lines faute d’avions a été réduit pour juin 2023, de plus de 350 la semaine dernière à 332 ce mardi matin (la liste jour par jour est régulièrement révisée), notamment via le déploiement d’un Airbus A320 pris en leasing à l’aéroport d’Eindhoven. « Plus de 95% des vols seront opérés dans les délais » le mois prochain, promet Transavia selon qui « une alternative raisonnable » a été trouvées pour près de 80% des passagers concernés.

Transavia souligne dans un communiqué être passée des 6 à 5 Boeing 737-800 cloués au sol, des immobilisations dues aux retards de livraison de pièces détachées ou autres rallongements des temps de maintenance. Et si la compagnie aérienne attend le retour de certains « dans les prochaines semaines », les livraisons d’avions neufs sont toujours retardées.

« Avant l’été, nous construisons plus de garanties qu’un vol se déroulera normalement. Les passagers et partenaires qui réservent avec nous doivent avant tout être sûrs qu’ils obtiendront le voyage qu’ils souhaitent effectuer avec notre compagnie aérienne », a déclaré Marcel de Nooijer, CEO de Transavia. « Le fait que nous ajustions maintenant l’horaire des vols garantit qu’il y a la clarté que tout le monde veut ».”

L’horaire des vols est également presque entièrement finalisé pendant les mois d’été. « Dans l’état actuel des choses, moins de 2% des vols sont modifiés en juillet et août ». Les passagers et partenaires en seront informés prochainement, probablement jeudi prochain.

Rappelons que sa sœur Transavia France a également recours au leasing depuis avril, louant avec équipage l’A320 d’Amelia International immatriculé F-HBNA (autrefois passé par la flotte d’Air France et désormais opéré par Aero4M) sur près de quarante destinations principalement autour du bassin méditerranéen (Espagne, Italie, Grèce, Malte…) mais aussi à Biarritz, Montpellier, Perpignan ou Prague entre autres.

Transavia doit recevoir d’ici la fin de l’année les premiers A320neo et A321neo commandés pour elle par le groupe Air France-KLM.

Transavia ajuste son programme de vols pour juin 1 Air Journal

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