La compagnie aérienne Cathay Pacific serait sur le point d’annoncer une commande d’une demi-douzaine d’ avions cargo Boeing 777-8 Freighter, afin de remplacer en partie ses 747F.

Basée à l’aéroport de Hong-Kong-Chek Lap Kok, la compagnie chinoise pourrait annoncer prochainement selon l’agence Reuters cette commande estimée à environ 2 milliards de dollars. Un porte-parole de Cathay Pacific n’a pas commenté directement l’information, rappelant que « nous continuons à investir dans notre flotte et à la développer en y ajoutant de nouveaux appareils ultramodernes et économes en carburant ». Boeing comme d’habitude ne commente pas les rumeurs.

La compagnie de l’alliance Oneworld avait déclaré aux analystes en novembre dernier qu’elle cherchait à augmenter sa capacité de transport de fret, et qu’elle travaillait « activement » avec les constructeurs d’avions (dont Airbus et son A350F) pour acquérir certains des nouveaux avions de fret « qui seront mis en service après 2025 ».

Cinquième opérateur cargo au monde derrière FedEx, UPS, Qatar Airways et Emirates selon l’IATA, Cathay Pacific dispose actuellement de six 747-400F et quatorze 747-8F. Elle opère entre autres 56 avions passagers de la famille 777 (plus 21 777-9 en attente de livraison), et 46 de la famille A350.

Boeing a lancé le 777-8F en janvier 2022 avec une commande de Qatar Airways pour 36 exemplaires livrables à partir de 2027. L’avion cargo, deuxième modèle de la famille 777X, a depuis séduit Ethiopian Airlines (MoU pour 5), Lufthansa (7), All Nippon Airways (2 conversions de commandes de 777-9), Cargolux (10 confirmés) ou Silk Ways West Airlines (2 confirmés).

Boeing « conçoit le 777-8 Freighter, le plus récent membre de la famille 777X, pour maximiser l’efficacité et les performances environnementales. La famille Widebody présente des améliorations de conception technique et des technologies innovantes, notamment une nouvelle aile en composite de fibre de carbone et de nouveaux moteurs économes en carburant. Avec une autonomie de 4410 milles marins (8167 km), le 777-8 Freighter a une charge utile structurelle maximale de 118 tonnes, permettant aux clients de faire moins d’arrêts et de réduire les frais d’atterrissage sur les routes long-courriers ».

Cathay Pacific pense au Boeing 777-8F 1 Air Journal

©Cathay Pacific