Le climat social s’est encore dégradé ces derniers mois au sein de la compagnie aérienne low cost long-courrier French Bee, assure le syndicat de pilotes SNPL qui souhaite « alerter dès à présent les passagers » sur les conséquences d’une telle tension pour la saison estivale à venir.

L’été 2023 « pourrait devenir très compliqué », explique ce 31 mai 2023 la section French Bee du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) : après « de nombreux mois de patience des pilotes » selon son communiqué, la direction de la spécialiste française du vol long-courrier pas cher « refuse toujours de donner droit à leurs demandes légitimes, notamment après les efforts importants que les pilotes ont consentis pour que la compagnie puisse résister pendant la crise Covid-19, puis pour qu’elle puisse relancer fortement son activité à la suite de cette même crise ».

Le syndicat souhaite également « alerter la direction et les actionnaires de French Bee » sur le fort mécontentement de l’ensemble des pilotes, et sur leur fatigue « qui s’amplifie de jour en jour avec le sous-effectif structurel et grandissant de pilotes dans la compagnie ».

 Les pilotes de French Bee ont su « prendre leurs responsabilités » dès le début de la crise sanitaire quand leur compagnie, comme l’ensemble du secteur aérien, s’est retrouvée quasiment à l’arrêt. Ils ont « consenti de grands sacrifices pour traverser la crise », notamment en acceptant une baisse drastique de leur rémunération. Lors de la reprise de l’activité, les pilotes ont été au rendez-vous pour permettre à la compagnie de se relancer. Ils sont désormais « fatigués, au sens propre comme figuré ».

« Les pilotes French Bee sont fatigués, voire épuisés et à bout de souffle pour certains, tant leur charge de travail est importante et les plannings imposés par la direction insoutenables. De plus, ce rythme de travail est combiné avec de trop longues absences du domicile, qui sont, physiquement et moralement, très difficilement vivables par les pilotes ». A cette fatigue vient s’ajouter la démoralisation née de la non prise en compte par la direction de cette situation préoccupante « qui pousse une partie importante des pilotes à quitter la compagnie. La situation de sous-effectif s’amplifie et accentue encore la problématique de la fatigue des pilotes ».

Il apparaît loin le temps où la direction saluait dans la presse les efforts de ses pilotes. Le SNPL ne peut que constater l’attitude dorénavant bien différente de la direction de French Bee à l’encontre de ses pilotes « lorsqu’il s’agit de “dialoguer” dans le cadre des NAO (négociations annuelles obligatoires) ». En effet, alors que la reprise est bien là, la direction « refuse toujours d’entendre les revendications légitimes de ses pilotes en matière de rattrapage de leur rémunération, nécessaire notamment pour pallier l’inflation galopante d’une part, et pour combler la disparité importante entre les rémunérations des pilotes French Bee comparées à celles des pilotes d’autres compagnies aériennes françaises ». La direction « reste également sourde, malgré les situations de fatigue, à leurs demandes d’amélioration de leurs conditions de travail », poursuit le communiqué du syndicat. 

Selon le SNPL, si la direction « n’a pas su utiliser tous les outils de gestion qui étaient à sa disposition pour s’adapter aux nouvelles conditions de la saison et ainsi anticiper : ce n’est pas aux pilotes, ni aux autres salariés de la compagnie, d’être les variables d’ajustement ». Les pilotes French Bee sont mobilisés pour obtenir de meilleures conditions de travail, notamment en termes de rattrapage de leur rémunération et d’amélioration de leurs conditions de travail. Le SNPL en appelle à « la sagesse des actionnaires du Groupe Dubreuil pour faire entendre raison à la direction de French Bee et pouvoir ainsi appréhender la saison estivale d’une manière sereine pour tous ».

Pilotes : l’été s’annonce compliqué chez French Bee   1 Air Journal

©Laurence Godart / French bee