La société de leasing Air Lease Corporation (ALC) annonce la location de quatre nouveaux Airbus A220-300 à la compagnie aérienne CSA Czech Airlines, dont le réseau est réduit à une seule route entre Prague et Paris.

Les quatre A220-300 doivent être livrés à la compagnie nationale de République Tchèque en 2024, précise un communiqué d’ALC daté du 1er juin 2023, tous provenant du carnet de commandes existant d’ALC auprès de l’avionneur européen. « Nous sommes heureux d’annoncer ce contrat de location de quatre nouveaux Airbus A220 avec Czech Airlines », a déclaré Steven Udvar-Házy, président exécutif d’Air Lease Corporation. « En tant que premier à introduire l’A220 auprès de la compagnie aérienne, ALC se réjouit de travailler à long terme avec Czech Airlines pour moderniser et améliorer la flotte de la compagnie avec les nouveaux appareils les plus avancés sur le plan technologique et les plus économes en carburant ».

Petr Kudela, président du conseil d’administration de Czech Airlines, a ajouté : « Ces A220 d’ALC renforceront considérablement la force opérationnelle de notre compagnie aérienne alors que nous modernisons notre flotte avec des avions monocouloirs hautement efficaces et respectueux de l’environnement. Czech Airlines est heureuse de lancer sa coopération avec l’équipe d’ALC au moment où nous célébrons notre 100e anniversaire en octobre 2023 ». Grâce à une toute nouvelle configuration de cabine, l’avion « offre le meilleur confort de sa catégorie pour les vols court et moyen-courriers. Je suis donc convaincu que cette étape sera particulièrement appréciée par nos clients »n a ajouté le dirigeant de la compagnie de l’alliance SkyTeam.

La flotte de CSA ne compte plus que deux A320, d’une moyenne d’âge de 17,5 ans. Rappelons qu’en octobre 2019, avant la pandémie de Covid-19, son carnet de commandes comptait justement quatre A220-300, et trois A321XLR convertis d’autant d’A320neo précédemment acquis.

L’annonce survient alors que la compagnie aérienne a réduit son réseau depuis février 2023 à une seule liaison, entre sa base à Prague-Vaclav Havel et l’aéroport de Paris-CDG, avec jusqu’à deux rotations quotidiennes en Airbus A320 de 180 sièges. Après un redressement judicaire au printemps 2021, la compagnie tchèque croulant sous le poids de sa dette et faute d’aide publique malgré l’impact de la pandémie de Covid-19, le programme de vol pour l’été 2022 avait déjà été réduit à trois destinations : Paris, Hurghada et Reykjavik (alors que 15 dans 14 pays étaient annoncées).

CSA Czech Airlines loue quatre A220-300 1 Air Journal

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