La compagnie aérienne Turkish Airlines a reporté de deux mois sa décision sur la méga-commande de 600 avions évoquée depuis le mois dernier, tandis qu’airBaltic veut attendre la résolution des problèmes de moteur de Pratt & Whitney avant d’acquérir 30 Airbus A220 supplémentaires.

Le président de la compagnie nationale turque Ahmet Bolat l’a annoncé lors de l’assemblée générale de l’IATA à Istanbul : l’élection présidentielle a contraint Turkish Airlines à reporter « de deux mois » toute décision sur la commande, chez Airbus et Boeing a priori, de 400 monocouloirs et 200 gros-porteurs. Evoquée depuis le mois dernier, avec pour objectif de porter à 813 avions la flotte de Turkish Airlines à l’horizon 2033 (331 actuellement hors filiales), cette méga-commande était le mois dernier selon le dirigeant « presque finalisée avec l’un des grands avionneurs »  qui pourrait faire l’objet d’annonce « lors d’un évènement IATA », tandis que pour l’autre avionneur, l’annonce devrait attendre « le Salon » – a priori celui qui se tient en juin au Bourget.

Basée à l’aéroport d’Istanbul, la compagnie de Star Alliance opère actuellement côté monocouloirs 122 Airbus (A319, A320, A321neo – 39 des 92 commandés pour elle et Anadolu Jet), et 80 Boeing (dont 20 737 MAX 8 et cinq 737 MAX 9, sans commande en cours). Sur le long-courrier, elle dispose de 50 Airbus A330-200 et -300 et de douze A350-900 (14 autres attendus), ainsi que de 33 Boeing 777-300ER et de 16 des 25 787-9 Dreamliner commandés.

Quand elle sera confirmée, cette commande de Turkish Airlines dépassera le précédent record de 470 avions acquis fermes (des lettres d’intention à ce stade) par Air India en février, dont 250 Airbus et 220 Boeing pour environ 68 milliards de dollars. Une commande qui avait battu le précédent record d’American Airlines (460 monocouloirs des deux constructeurs en 2011), la troisième place revenant pour l’instant à Indigo Partners (430 monocouloirs Airbus pour ses filiales low cost dont Wizz Air et Frontier Airlines entre autres).

Commandes : Turkish Airlines et airBaltic hésitent 1 Air Journal

©airBaltic

Basée à l’aéroport de Riga, airBaltic a des ambitions plus mesurée : elle compte acquérir au moins 30 Airbus A220-300 supplémentaires pour répondre à la hausse de la demande, qui devraient être des conversion d’options déjà posées. Mais elle avance deux conditions à cette commande : que son entrée en bourse réussisse, l’IPO annoncée pour cet automne devant se dérouler pendant un an, et surtout que le motoriste Pratt & Whitney résolve ses problèmes qui affectent – entre autres – une grande partie de la flotte mondiale d’A220, dont au moins huit des siens, alors qu’elle vient de recevoir son 42ème exemplaire sur 80 attendus (options et droits d’achat inclus).

Pas d’annonce attendue lors du Salon du Bourget de ce mois-ci, mais le CEO d’airBaltic Martin Gauss a aussi évoqué la possibilité de convertir une partie de cette commande en A220-500 – un type toujours pas proposé par Airbus.

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