Ben Smith a confirmé penser à de nouvelles commandes de gros-porteurs pour les compagnies aériennes Air France et/ou KLM Royal Dutch Airlines pour remplacer les avions les plus anciens, avec pour argument les économies de carburant rendues nécessaires par la fermeture de l’espace aérien russe.

Le CEO du groupe franco-néerlandais a confirmé à l’agence Bloomberg, lors d’un entretien en marge de l’assemblée général de l’IATA, les informations diffusées fin mai 2023 quand il citait les Airbus A350-1000 et Boeing 777-9 comme possibles achats pour KLM (sans oublier le 787-10). Ben Smith évoque en particulier le remplacement des plus vieux A330 (moyenne d’âge 19,7 ans pour les -200 selon Planespotters) et 777-200ER (moyenne d’âge 20,9 ans), opérés par les deux compagnies nationales.

Le processus d’évaluation inclut « la nouvelle réalité de devoir contourner l’espace aérien russe à la suite de l’invasion de l’Ukraine », des détours pouvant ajouter plusieurs heures aux vols vers l’Asie. Ben Smith souligne qu’un avion « optimisé pour 15 heures de vol et un autre optimisé pour 12 heures ne sont pas nécessairement les mêmes, ce qui entre en ligne de compte dans l’évaluation, ce qui n’aurait pas été le cas il y a un an et demi ».

Mais ce rajeunissement de la flotte n’interviendra de toute façon pas avant 2025, précise le CEO, faute de créneaux de livraison dû à la saturation des carnets de commandes chez les deux avionneurs. Rappelons que le groupe est désormais débarrassé de ses plus gros avions, l’A380 chez Air France et le 747 chez KLM, les familles A350 et 787 étant désormais présentes dans la flotte du groupe. 

Nouveaux gros-porteurs en vue pour Air France-KLM ? 1 Air Journal

©Paul Spijkers