Histoire de l’aviation – 8 juin 1966. Dans le cadre d’une double mission que réalisaient plusieurs aviateurs en ce mercredi 8 juin 1966, va avoir lieu un terrible accident aérien en Californie : en effet, deux appareils vont entrer en collision et malheureusement, à l’occasion de ce drame, on déplorera plusieurs morts.

L’accident va toucher une escadrille composée de quatre chasseurs : un T-38, un F-4B, un F-5A et F-104N et d’un bombardier supersonique à aile delta XB-70A Valkyrie, qui est encore un appareil au stade expérimental. Ces cinq avions devaient exécuter un vol en formant une flèche pour faire la promotion de General Electric, qui n’est autre que le fabricant des réacteurs des avions. Mais le vol va mal tourner.

Le F-104N piloté par Joe A. Walker va exploser après avoir percuté le XB-70A Valkyrie, à bord duquel se trouvaient Al White et Carl Cross. Le Valkyrie va finalement s’écraser, seul Al White s’en sortira, ayant réussi à s’éjecter à temps.

A noter qu’outre le plan de communication pour General Electric, ce vol devait aussi permettre d’effectuer des mesures concernant les bangs supersoniques.