Le trophée de meilleur concept de cabine a été décerné par la Crystal Cabin Awards Association à la compagnie aérienne Air New Zealand pour son Skynest, des couchettes superposées pour la classe Economie. Thales Avionics l’emporte avec un serveur à lames dans la catégorie systèmes.

Dévoilé à la fin du salon Aircraft Interior Expo (AIX) à Hambourg, le palmarès le plus important dans le domaine des innovations de cabine a été sans grande surprise remporté en 2023 par le Skynest de la compagnie nationale néo-zélandaise, présenté il y a trois ans et modifié depuis. Jusqu’à six lits superposés offrent aux passagers d’Economie jusqu’à quatre heures « de repos et de détente » sur les vols les plus longs d’Air New Zealand. Chaque « capsule » comprend un oreiller, des draps et une couverture, des bouchons d’oreille, une lampe de lecture séparée, une prise USB pour appareil personnel, une prise de ventilation et un éclairage « conçu pour le repos ». L’option Skynest sera disponible à partir de 2024 dans les nouveaux Boeing 787-9 Dreamliner assurant les liaisons ultra-long courrier d’Air New Zealand entre sa base à l’aéroport d’Auckland et l’Amérique du Nord, dont Chicago et New York.

La proposition gagnante dans la catégorie Systèmes de Cabine, Matériaux et Composants est le « Onboard Data Center » de Thales Avionics : ODC introduit pour les avions commerciaux une architecture informatique utilisant un système de « lames » partageant les capacités de stockage et de calcul. Le jury a selon son communiqué été « particulièrement impressionné par la perspective d’utiliser dans les airs des technologies basées sur le Web qui sont déjà largement utilisées au sol, car elles offrent jusqu’à dix fois la capacité des serveurs IFE existants ». La modularité d’ODC a également impressionné, offrant  la possibilité d’échanger des lames à l’avenir et ainsi rendre le système évolutif. Son « entrée en service » est prévue dès cette année.

Crystal Cabin Awards : le Skynest d’Air New Zealand l’emporte 1 Air Journal

©Thales

Dans la catégorie Confort des passagers, le titre est remporté par Collins Aerospace pour « Intelisence », qui capitalise sur les développements de l’intelligence artificielle pour « exploiter les données recueillies par les caméras et les capteurs afin de prédire l’expérience de voyage idéale des passagers ». Un aspect clé qui a motivé le jury à distinguer Intelisence était les avantages potentiels à multiples facettes du système. Anticiper les besoins du client avant qu’il n’appuie sur le bouton d’appel pourrait permettre aux compagnies aériennes de fournir un service plus transparent. Pourtant, les données générées pourraient également permettre aux opérateurs de planifier les ressources plus efficacement, en réduisant le gaspillage et en augmentant l’efficacité. Dans le même temps, les données sur les besoins des passagers sont rassemblées et présentées à l’équipage de cabine d’une manière qui réduit la charge de travail, apportant des avantages potentiels pour l’équipage ainsi que pour les passagers.

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©Collins Aerospace

Le gagnant Santé & Sécurité est Teledyne Controls avec son système de surveillance de la qualité de l’air en cabine ACES, qui surveille plusieurs paramètres en temps réel et relaie les données directement aux stations au sol. Le système utilise des capteurs standard de laboratoire pour vérifier les particules en suspension dans l’air ainsi que les gaz tels que le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone et l’ozone ainsi que les composés organiques volatils. Bien que le système fournisse de nouvelles informations sur la qualité de l’air en cabine, le jury a également salué la capacité d’ACES à « réduire les coûts de maintenance des compagnies aériennes et les temps d’arrêt des avions en permettant aux opérateurs de valider les réparations à bord sans nécessiter de systèmes de capteurs supplémentaires ».

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©Teledyne Systems

Les Crystal Cabin Awards ont été déterminés par un jury de 28 experts de l’industrie, sur près de 80 candidatures représentant « une vision du transport aérien plus connectée, plus confortable et plus durable que jamais ». « Les soumissions de cette année comprenaient de nombreuses innovations exceptionnelles qui établissent de nouvelles normes pour l’expérience des passagers », a commenté Lukas Kaestner, président de la Crystal Cabin Awards Association. « C’était incroyable de voir la passion et l’engagement de l’industrie pour offrir un nouveau niveau de service aux passagers, aux équipages et aux compagnies aériennes. Le prix a de nouveau montré son potentiel en tant qu’indicateur solide des tendances technologiques et des besoins émergents des passagers, consolidant sa fonction précieuse dans l’industrie aéronautique au sens large ».

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