Histoire de l’aviation – 14 juin 1919. Réaliser la traversée de l’océan Atlantique en empruntant le chemin du ciel et ce, d’un coup d’ailes, c’est-à-dire sans effectuer d’escales sur le trajet est l’ambition poursuivie par John Alcock et Arthur Brown, deux pilotes de nationalité britannique. Ces derniers se lançant ainsi dans cette aventure périlleuse en ce samedi 14 juin 1919.

C’est une traversée d’ouest en est qu’ils comptent mener à bien, décollant à cette fin en ce 14 juin 1919 de Terre-Neuve, plus exactement de la commune de Saint-Jean, avec l’intention de rejoindre par la voie des airs le Vieux Continent. C’est avec un appareil venu d’Angleterre, un Vickers Vimy disposant de deux moteurs Rolls-Royce Eagle pouvant développer une puissance de 360 chevaux, que les deux hommes vont tenter ce raid transatlantique, ayant rempli ses réservoirs de 3 900 litres de carburant.

Au terme de quinze heures et cinquante-sept minutes de vol, John Alcock et Arthur Brown arriveront en Irlande, à Clifden, ayant couvert un trajet de 3 040 kilomètres. Ils signent là une magnifique performance qui leur vaudra d’être faits chevaliers de l’ordre de l’Empire britannique. De plus, ils recevront 10 000 livres sterling de récompense.