La compagnie aérienne Royal Air Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres pour de nouveaux monocouloirs et gros-porteurs, afin de répondre à la hausse du tourisme et renforcer le rôle de Casablanca comme hub pour l’Afrique sub-saharienne.

Le PDG de la compagnie nationale marocaine Abdelhamid Addou a déclaré le 13 juin 2023 à l’agence Bloomberg que la RAM « met la touche finale » à un appel d’offres pour l’achat de nouveaux avions long et moyen-courriers, et prévoit de lever de la dette pour aider à financer ces acquisitions. Si aucun avionneur n’est cité, Royal Air Maroc opère une flotte de 50 appareils majoritairement composée de Boeing, avec 26 737-800, deux 737 MAX 8 (aucun autre en attente de livraison), un 767-300F, cinq 787-8 et quatre 787-9 Dreamliner – plus quatre Embraer 190 et six ATR 72-600.

« Une flotte plus importante est essentielle pour devenir une compagnie aérienne plus mondiale et tirer parti du statut du Maroc en tant que grand attrait pour les touristes », a déclaré le PDG, notamment quand la faiblesse des compagnies africaines (exceptée Ethiopian Airlines) a favorisé les Emirates, Qatar Airways ou autres Turkish Airlines. Pour lui, le potentiel du continent africain « est très important et doit être développé par les compagnies aériennes africaines ».

Royal Air Maroc veut faire de sa base à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V une plaque tournante de transit « plus grande pour l’Afrique subsaharienne », souligne Abdelhamid Addou qui compte ajouter au réseau de la RAM « de nombreuses nouvelles routes » principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques.

Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld a déjà annoncé pour cet été la location avec équipage d’un Airbus A330-200 d’Air Belgium pour desservir Paris et Istanbul, son entrée en service étant prévue ce mercredi.

Royal Air Maroc veut de nouveaux avions 1 Air Journal

©Royal Air Maroc