Airbus a mis à jour mercredi ses prévisions globales de marché (GMF23) pour les vingt prochaines année, qui montrent une hausse de la demande à 40.850 nouveaux avions passagers et cargo, mais aussi plus de remplacements pour des appareils plus économes – pour une flotte mondiale inférieure à celle prévue dans le GMF2019 avant la pandémie de Covid-19.

Les prévisions à l’horizon 2042 publiées le 14 juin 2023 par l’avionneur européen font état d’un hausse de la demande en un an de 1360 avions passagers et cargo supplémentaires à 40.850 tous constructeurs confondus, « reflétant une année supplémentaire de croissance ». Environ 17.170 avions plus anciens seront remplacés par des avions plus économes en carburant, contre 15.440 dans les prévisions de l’année dernière. La proportion de la demande pour remplacer les avions plus anciens « est susceptible d’augmenter encore à l’avenir pour atteindre les ambitions et engagements de durabilité de la filière », souligne Airbus.

La flotte mondiale en 2042 devrait atteindre 46.560 avions contre 22.880 au début de 2020 (dont seulement 5710 seraient encore en service dans vingt ans) ; 58% des nouvelle livraisons seraient utilisés pour la croissance des compagnies aériennes, et 42% pour le remplacement des appareils vieillissants. Cette flotte mondiale est en revanche inférieure à celle prévue en 2019, avant la crise sanitaire, même si la hausse prévue des livraisons « laisse penser à ce que le rythme de renouvellement de la flotte vers les avions plus économes en carburant va probablement accélérer ».

La demande pour des avions passagers d’ici 2042 représente 39.930 appareils, dont 80% seront des monocouloirs remotorisés. Côté avions cargos, le GMF23 prévoit une demande d’environ 2510 appareils  dont environ 920 nouveaux appareils (les autres seront des conversions), une hausse par rapport aux 890 anticipés il y a un an.

Globalement, Airbus prévoit pour les vingt prochaines années une croissance « modeste » pour les flottes « mûres » de l’Occident, comme dans les marchés intérieurs des Etats-Unis ou de l’Europe ou pour le trafic entre les deux blocs. Cette croissance sera « plus forte » en Asie et au Moyen-Orient, emmenée en particulier par les marchés intérieurs chinois et indiens.

Prévisions Airbus à 20 ans : plus de livraisons mais moins d’avions en service 1 Air Journal

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