Airbus a sélectionné Goodyear pour fournir les pneumatiques du futur A321XLR à très long rayon d’action, tandis que son président Guillaume Faury évoque déjà des nouveaux moteurs pour la famille A220, en particulier pour un éventuel modèle A220-500.

Goodyear a annoncé le 14 juin 2023 avoir été sélectionné par l’avionneur européen comme fournisseur de pneumatiques pour son nouvel A321XLR. Le Goodyear Flight Radial Tire « sera l’un des pneumatiques approuvés, lors de l’entrée en service de l’avion, en 2024 », souligne l’équipementier américain. Le Goodyear Flight Radial « est l’un des pneumatiques aéronautiques les plus innovants de Goodyear, avec des technologies et des caractéristiques favorisant la stabilité dimensionnelle pour une durée de vie plus longue et une meilleure résistance aux coupures. La construction radiale du pneumatique supporte un grand nombre d’atterrissages et la conception optimisée des tringles permet de réduire son poids ». Ce pneumatique ultraléger a reçu la certification système d’Airbus, « ouvrant la voie à l’optimisation de l’efficacité et à la réduction du poids ».

« Nous sommes heureux d’avoir été choisis par Airbus pour équiper de nos pneumatiques son nouvel A321XLR », explique Octavian Velcan, directeur général de la division aviation Goodyear Europe Moyen-Orient. « Notre principal objectif lors de la conception de ce pneumatique a été de trouver un équilibre entre la robustesse nécessaire et la légèreté. Nous y sommes parvenus en étroite collaboration avec Airbus, et avons défini une conception de talon optimisée et des matériaux de qualité aérospatiale pour répondre à leurs besoins ».

Ces pneumatiques innovants « sont les derniers nés du long héritage technologique de Goodyear, qui célèbre cette année son 125ème anniversaire en continuant de fournir les pneumatiques et les services qui font bouger le monde ».

Airbus : pneus pour l’A321XLR, et 2ème motoriste pour l’A220 ? 2 Air Journal

©Goodyear

En ce qui concerne la famille A220, le CEO d’Airbus Guillaume Faury se dit ouvert à d’autres motoriste que Pratt a Whitney, qui équipe entre autres les A220-200 et A220-300 et rencontre de gros problèmes. Un éventuel A220-500 pourrait être proposé avec deux options moteurs « si les motoristes sont prêts à y aller », a déclaré le dirigeant dans Aviation Week, à l’instar de la famille A320neo (P&W GTF et CFM International LEAP) dont il se dit « très satisfait ». 

« Si nous pouvions au fil du temps sur l’A220 avoir une option à double moteur, en particulier avec une nouvelle variante comme le -500, c’est une chose que nous aimerions vraiment voir », a expliqué Guillaume Faury.

Rappelons qu’une version agrandie du monocouloir conçu au Canada, le plus petit avion d’Airbus, concurrencerait directement les Embraer E2 et Boeing 737 MAX (7 et 8), mais aussi l’A320neo – dont les ventes diminuent au profit du grand-frère A321neo. A la fin mai 2023, Airbus affichait 785 commandes pour la famille A220, dont 692 pour le seul modèle A220-300 ; plus de 260 A220 avaient alors été livrés.

Airbus : pneus pour l’A321XLR, et 2ème motoriste pour l’A220 ? 3 Air Journal

©Airbus