La compagnie aérienne Qantas a présenté les cabines Premuim et Economie qui équiperont les Airbus A350-1000 du Projet Sunrise de vols ultra-longs, et a repris le chemin de New York pour la première fois depuis la crise sanitaire, remplaçant l’escale à Los Angeles par une à Auckland.

Déjà présentées en février dernier pour les classes avant, les cabines des onze A350-1000 de la compagnie nationale australienne ont fait l’objet de nouveaux détails le 15 juin 2023 : outre les six suites de Première et 52 places en classe Affaires, 40 en Premium et 140 en Economie (238 sièges), Qantas a insisté sur la « zone de bien-être » située entre la Premium et l’Economie, une première mondiale, qui sera munie de panneaux muraux sculptés – et surtout de poignées extensibles intégrées, avec un programme d’exercices guidés à l’écran, une station d’hydratation et une gamme de rafraîchissements.

Le CEO du groupe Qantas Alan Joyce a souligné que si l’A350 de Qantas aura un pourcentage élevé de sièges premium à bord, « la plupart des clients » voyageront dans les cabines Premium et Economy, sa priorité étant de maximiser le confort et le bien-être « dans toutes les cabines ». « Nous avons passé autant de temps sur la seconde moitié de l’avion que sur l’avant. En fait, nous avons commencé des études sur la zone de bien-être avant tout autre domaine de l’A350 », a-t-il expliqué.

Qantas : cabines arrières pour l’A350-1000 et retour à New York 1 Air Journal

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Les 180 sièges des classes arrières ont été détaillés hier, promettant « les espaces entre rangées les plus généreux de tous les avions Qantas, des systèmes de repose-jambes et de repose-pieds ergonomiques, et des options de rangement personnel ». Chaque siège de Premium et d’Economie aura comme les autres plusieurs ports de charge USB-C rapides, avec une charge sans fil intégrée pour la Premium.

Selon le designer David Caon, la cabine Premium (1+2+1 avec pitch de 40 pouces) « a été entièrement repensée en mettant l’accent sur l’ergonomie, le divertissement et l’intimité ». Les nouvelles ailes d’appui-tête sont « la plus grande différence visible » et fourniront aux passagers à la fois un soutien supplémentaire et un sentiment d’intimité, « sans les isoler de leurs compagnons de voyage ». Un système de repose-pieds et de jambes ergonomique rembourré permet au corps d’être « bercé en position inclinée pour mieux aider les passagers à dormir ».

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En classe Economie où les rangées en 3+3+3 seront espacées de 33 pouces, les voyageurs disposent également d’un écran OLED de 13 pouces, d’un filet pour les pieds et d’un espace de rangement pratique à portée de main pour ranger des lunettes et des objets personnels. L’équipe  de Qantas « a passé beaucoup de temps à tester l’ergonomie, le soutien lombaire et la respirabilité des tissus des sièges du nouveau siège Economy ».

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La compagnie de l’alliance Oneworld avait confirmé en mai 2022 sa commande de douze A350-1000 (et de 40 A321XLR et A220-300 pour le renouvellement de sa flotte de monocouloirs, avec 94 droits d’achat). Leur entrée en service est désormais attendue au deuxième semestre 2025, avec pour première destination Londres ou New York (au départ de sa base à l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, puis de Melbourne-Tullamarine). Paris et Francfort figurent aussi dans la liste des destinations possibles. Qantas a également publié la première recherche scientifique au monde sur « la réduction du décalage horaire et l’amélioration du sommeil et du bien-être général avant, pendant et après les vols ultra long-courriers », utilisée pour la conception unique de la cabine des A350.

Airbus avait précisé que la version MTOW 316T de l’A350-1000, pouvant parcourir environ 8200 nm avec 366 passagers, constituera « le fondement de son offre à Qantas ». L’avion disposera d’un réservoir central supplémentaire de 20.000 litres, portant son rayon d’action à 9700 nm/18.0000 km – similaire à celui des A350-900ULR utilisés par Singapore Airlines. L’appellation A350-1000ULR n’avait alors pas été retenue, et les moteurs Rolls Royce XWB97 ne devraient pas être modifiés spécifiquement pour l’avion de Qantas.

Côté réseau, Qantas a relancé le 14 juin une liaison entre Sydney et New York-JFK, suspendue depuis la pandémie de Covid-19, qui fait désormais escale à Auckland en Nouvelle Zélande plutôt qu’à Los Angeles en Californie. Avec trois dimanche) initialement puis quatre rotations hebdomadaires l’hiver prochain, opérées en Boeing 787 Dreamliner pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 166 en Economie. Les départs sont programmés cet été mercredi, vendredi et dimanche à 9h30 pour arriver le même jour à 16h50 (passage de la ligne de changement de date oblique, durée de vol escale comprise 21h20), les vols retour quittant les USA à 19h30 pour se poser le surlendemain à 8h10.

La distance de 16.371 kilomètres entre les deux villes en fait le troisième plus long trajet de Qantas, derrière Perth – Londres et Melbourne – Dallas. Ses avions volent en moyenne pendant 16h15 entre Auckland et New York, un tronçon où elle fait face directement à Air New Zealand. « Voler via la Nouvelle Zélande permet aux voyageurs de toutes les régions d’Australie d’accéder plus facilement à New York, avec un choix de 11 vols quotidiens depuis Sydney, Brisbane et Melbourne ».

Le groupe Qantas devrait retrouver environ 100% de la capacité pré-Covid 19 de son réseau international d’ici mars 2024, contre environ 85% actuellement et seulement 45% il y a 12 mois.

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