La compagnie aérienne Qantas a réitéré son intention de lancer son Project Sunrise de vols ultra-long-courriers, nommant  Sydney comme ville de départ des premières liaisons directes vers Londres ou New York. Airbus a de son côté a officialisé une version de l’A350-1000 choisi pour le projet à la MTOW portée à 319 tonnes – mais toujours sans s’avancer sur une version ULR.

Alors que la ligne directe entre Perth et Londres est déjà « la meilleure du réseau », le CEO de la compagnie nationale australienne Alan Joyce a annoncé le 6 mai 2021 que l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith sera le premier à bénéficier des futures liaisons vers l’Europe et les Etats-Unis entre autres. Selon Australian Aviation, le lancement du Project Sunrise est une question de « quand et pas si » (a priori en 2024), même si la commande des A350-1000 (choisis en décembre 2019) qui opèreront ces liaisons a été reportée pour cause de pandémie de Covid-19.

« C’est une opportunité unique pour Qantas parce que l’Australie est si loin de partout », a déclaré le CEO, « et nous pourrions justifier une taille de flotte avec un nombre important d’aéronefs qui la rende économique ». « Nous avons trois grandes villes sur la côte est à Brisbane, Sydney et Melbourne. Et avoir des vols à destination de Londres, Francfort, Paris, New York, Chicago, Rio de Janeiro et Le Cap, à partir de ces villes, crée une sous-flotte importante et des économies d’échelle qui, à notre avis, fonctionneront très bien ». Alan Joyce tient donc « beaucoup » à ce projet Sunrise, et pense que c’est « l’une des grandes choses qui changera au cours de la prochaine décennie, et nous permettra d’avoir un avantage concurrentiel substantiel que personne d’autre ne va probablement introduire ».

Airbus a justement « officiellement répertorié » selon Flightglobal une version plus lourde de son A350-1000, dont la MTOW (masse maximale au décollage) a été portée de 316 à 319 tonnes. La capacité en carburant de la nouvelle variante reste la même, donnée par le constructeur à 156.000 litres (2800 litres de moins que selon l’EASA), dont près de 100 000 litres dans le réservoir central.

Airbus répertorie toujours la version 316T à environ 8200 nm avec 366 passagers ; cette cellule constituera « le fondement de son offre à Qantas », a déjà annoncé l’avionneur, se gardant (pour l’instant ?) d’annoncer une version -1000 ULR similaire à celle des A350-900 utilisés par Singapore Airlines pour relier en direct Singapour à New York.

Project Sunrise de Qantas: ce sera d’abord à Sydney 1 Air Journal

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