Un an après le lancement du programme, Vueling annonce que plus de 100 000 clients ont choisi de contribuer à l’approvisionnement en carburant d’aviation durable (SAF) le jour de leur vol, participant ainsi à la réduction des émissions de CO2.

L’option de contribution est disponible lors du processus de réservation du billet d’avion. Cette opération est rendue possible grâce au partenariat avec Avikor, un service proposé par Exolum. À l’approche du premier anniversaire de cette collaboration, Vueling dévoile les résultats de ce partenariat : il en ressort que plus de 50% des clients engagés utilisant le programme SAF sont âgés de 35 à 64 ans, 40% ont moins de 34 ans et 9% ont plus de 65 ans.

Avikor est désormais intégré au système de billetterie en ligne de Vueling, ce qui permet aux passagers de contribuer au programme SAF par le biais de cette alliance. Résultat : plus de 145 tonnes ont déjà été fournies. Le succès de l’opération a permis de réduire les émissions d’environ 350 tonnes de CO2, ce qui équivaut à 30 vols aller entre Barcelone et Paris-Orly ou encore à 24 vols aller entre Paris-Orly et Rome Fiumicino.

La low cost espagnole Vueling, leader des liaisons entre l’Espagne et la France, est bien parti pour atteindre son objectif de 2030, fixé à une utilisation de 10% de SAF, soit près du double du montant exigé par l’Union européenne (6%). D’ici 2030, elle espère utiliser plus de 100 000 tonnes de SAF annuellement.

Bien que le SAF soit d’ores et déjà une réalité et qu’il puisse être utilisé par les appareils actuels, il reste néanmoins des défis à relever en termes de niveaux de production. Vueling milite pour des mesures d’encouragement de la production de SAF afin d’accélérer la décarbonisation de l’aviation. Elle étudie également d’autres grandes lignes d’action : rationalisation des itinéraires dans le cadre du Ciel unique européen et optimisation de l’efficacité de la flotte, grâce à des moteurs de nouvelle génération. Une autre piste consiste à réduire le poids de l’avion en numérisant la documentation et en utilisant des chariots plus légers, avec à la clé une réduction des émissions d’environ 20%.

En ce qui concerne l’optimisation des itinéraires, Vueling collabore avec des prestataires de services de navigation aérienne tels qu’ENAIRE et Eurocontrol pour mettre au point des trajectoires de vol aussi efficaces que possible. Ces améliorations devraient permettre de réduire les émissions de CO2 de 10%. Vueling s’efforce également de rationaliser les mouvements au sol et de voler à des altitudes et des vitesses optimisées afin de réduire la consommation de carburant.

Vueling : plus de 100 000 clients ont choisi de voler avec du SAF 1 Air Journal

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