La compagnie aérienne Singapore Airlines devance Qatar Airways et ANA (All Nippon Airways) dans le classement mondial 2023 des Skytrax World Airlines Awards. Air France progresse d’une place en 7ème position, la deuxième européenne dans le Top 10.

Dévoilé le 20 juin 2023 en marge du Salon du Bourget, le dernier palmarès des World Airlines Awards altère le haut du classement par rapport à l’année dernière, la compagnie nationale singapourienne remplaçant en haut du podium sa rivale qatarie (qui l’avait précédée en 2019, 2021 et 2022). Derrière les deux premières, ANA s’empare de la troisième place (+1) aux dépens d’Emirates devant Japan Airlines (5ème, +1), suivies par Turkish Airlines (+1), Air France donc (+1), Cathay Pacific (+8), EVA Air (+9) et Korean Air (-1).

C’est la cinquième fois que Singapore Airlines remporte l’or, la compagnie aérienne étant également en haut du podium de la meilleure compagnie aérienne de Première classe, des meilleurs équipements de confort de Première classe et logiquement de la meilleure compagnie aérienne d’Asie. Sa filiale low cost Scoot remporte également le tire de meilleur low cost long-courrier au monde, et la 2ème place des meilleures low cost toute catégories.

Son directeur général Goh Choon Phong a déclaré : « Ce prix témoigne de l’esprit indomptable de notre peuple, qui a travaillé sans relâche et fait de nombreux sacrifices pour s’assurer que SIA était prêt pour la reprise du transport aérien. Cela nous a permis de sortir plus forts et plus en forme de la pandémie en tant que compagnie aérienne internationale de premier plan ».

Selon Edward Plaisted, directeur général de Skytrax, « c’est une réussite fabuleuse pour Singapore Airlines d’avoir remporté ce titre de meilleure compagnie aérienne au monde pour 2023. Singapore Airlines a obtenu d’excellents résultats dans de nombreuses catégories de prix, le point culminant étant la reconnaissance de leur cabine de première classe comme la meilleure au monde. Nous félicitons Singapore Airlines pour ce succès qui devrait être une source de grande fierté et de satisfaction pour la direction et le personnel de la compagnie ».

Qatar Airways a de son côté remporté les prix de meilleure Classe Affaires au monde avec sa QSuite, de meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient, du meilleur salon de classe Affaires du monde (salon Al Mourjan à l’aéroport de Doha-Hamad International) et du meilleur service de restauration de salon de classe Affaires du monde.

Sur la troisième place du podium, ANA revendique des premières places dans les catégories meilleurs services aéroportuaires au monde (pour la 10ème fois), compagnie la plus propre au monde (pour la 5ème fois), et meilleur service de personnel aérien en Asie (pout la 8ème fois).  

Outre sa progression au « classement général, Air France a été nommée « Meilleure compagnie aérienne pour la région Europe de l’Ouest » pour la troisième année consécutive, et a été classée au sommet dans trois catégories liées à son offre La Première : meilleur salon de première classe au monde, meilleure offre gastronomique proposée dans un salon de première classe, et meilleure restauration proposée à bord dans cette cabine de voyage.

« Les équipes d’Air France sont très fières de ces récompenses qui viennent saluer l’excellence de l’expérience de voyage que nous proposons à nos clients, en particulier concernant notre offre La Première qui se hisse à nouveau au plus haut niveau mondial », a déclaré dans un communiqué Anne Rigail, directrice générale d’Air France. « Ce service d’exception fait partie de notre ADN et nous permet de faire rayonner le meilleur du savoir-faire français à travers le monde. Au nom d’Air France, je remercie tous les clients qui ont voté lors de cette édition et témoignent ainsi de leur attachement à notre marque et à ses produits ».

En ce qui concerne les autres compagnies européennes, SWISS est classée 12ème -2), Iberia 14ème (+11), British Airways 18ème (-7) et Lufthansa 21ème (-6), juste devant Virgin Atlantic (-3). Finnair et KLM sont respectivement 24ème et 25ème (-3 et -8 respectivement).

Kuwait Airways remporte le prix 2023 de la compagnie aérienne la plus améliorée au monde, devant StarLux à la 2e place et PLAY à la 3e position. Ce prix « reflète l’amélioration de la qualité d’une compagnie aérienne dans l’ensemble du programme de récompenses, évaluant le changement d’une compagnie aérienne dans la notation globale et ses performances dans différentes catégories de récompenses ».

AirAsia a remporté à plusieurs reprises le prix de la meilleure compagnie aérienne à bas prix au monde, un titre qu’elle remporte chaque année depuis 2010. Enfin Volotea a été nommée meilleure compagnie aérienne low-cost en Europe, « l’un des marchés des compagnies aériennes low-cost les plus compétitifs au monde ».

Skytrax est une agence internationale de notation du transport aérien qui organise depuis 1999 la cérémonie des World Airline Awards, surnommée les « Oscars du secteur de l’aviation ». Les voyageurs du monde entier votent dans le cadre de la plus grande enquête de satisfaction des passagers des compagnies aériennes pour déterminer les lauréats de cette cérémonie. Plus de 100 nationalités de clients ont participé à l’enquête en ligne 2022/2023, et plus de 20 millions d’avis ont été comptabilisés dans les résultats. Plus de 325 compagnies aériennes figurent dans les résultats finaux du concours.

Skytrax 2023 : Singapore Airlines au top, Air France progresse encore 1 Air Journal

@Airbus