Le groupe Lufthansa a revendu à une banque suédoise sa filiale de paiement AirPlus, une deuxième cession après celle de l’avitailleur LSG Group.

Le groupe allemand a annoncé le 21 juin 2023 un accord avec SEB Kort Bank AB de Stockholm, en Suède, pour la vente de Lufthansa AirPlus Servicekarten GmbH. Le prix d’achat s’élève à environ 450 millions d’euros. La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2024, sous réserve des approbations externes pertinentes, principalement de divers régulateurs financiers. Goldman Sachs a agi en tant que conseiller financier du groupe Lufthansa. La vente de LSG Group a été annoncée en avril, la transaction devant être finalisée d’ici le troisième trimestre 2023. 

Remco Steenbergen, directeur financier de Deutsche Lufthansa AG, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis d’avoir trouvé un nouveau propriétaire solide pour AirPlus dans le secteur financier. SEB Kort apporte une grande expérience dans le secteur des paiements et bénéficie du soutien total de la direction d’AirPlus ». Cette dernière est désormais « parfaitement positionnée sur le marché et, en tant que membre d’un groupe financier plus large, et pourra mieux réaliser son potentiel que dans le groupe Lufthansa. Cela nous permet en retour de nous concentrer encore plus sur l’amélioration de la rentabilité et les rendements des capitaux de l’activité principale du groupe Lufthansa ».

Après la cession de LSG et le récent accord sur une participation dans ITA Airways, la vente d’AirPlus « est la prochaine étape majeure dans la stratégie du groupe Lufthansa de se concentrer sur son cœur de métier à l’avenir », a ajouté Remco Steenbergen. « Vendre deux sociétés du Groupe et s’entendre sur une participation dans ITA – le tout en moins de trois mois – montre clairement notre détermination à mettre en œuvre cette stratégie ».

Outre Lufthansa AirPlus Servicekarten GmbH à Neu-Isenburg, la transaction annoncée hier comprend toutes les filiales et succursales internationales d’AirPlus. AirPlus restera membre du réseau mondial de paiement UATP après la vente. Après la finalisation de la transaction, AirPlus « se concentrera sur la poursuite de la croissance de l’entreprise avec le soutien du nouveau propriétaire, exploitera les opportunités dans le secteur des paiements B2B et continuera à façonner le marché, en faisant preuve de qualité et d’innovation ».

Lufthansa se recentre sur le transport aérien 1 Air Journal

©Lufthansa Group