Histoire de l’aviation – 26 juin 1930. En ce 26 juin 1930, l’aviateur de nationalité australienne Kingsford Smith achève un très long raid par la voie des airs au cours duquel ce dernier est parvenu à franchir l’océan Atlantique d’est en ouest. Une performance qui fait suite à celle qui l’a vu traverser l’océan Pacifique, l’aviateur volant ainsi à cette occasion de Californie jusqu’en Australie, le 9 juin 1928.

Lors de sa traversée de l’océan Atlantique, Kingsford Smith a dû faire face à une météo perturbée qui l’a obligé à faire une escale dans le Labrador, plus exactement à Harbour Grace, alors qu’au départ, il voulait réaliser ce vol d’un coup d’ailes, étant parti le 24 juin 1930 de la plage de Portmarnock, située en Irlande. Un voyage ne totalisant pas moins 5 100 kilomètres qu’il a réalisé avec pour équipage le radiotélégraphiste Stannage, le navigateur Saul et le second pilote Van Dyck.

C’est dans la soirée du 26 juin 1930 que Kingsford Smith a posé son monoplan baptisé « Southern Cross », à savoir un modèle Fokker VII trimoteur, à New York.