Moins d’un an après avoir retrouvé des vols commerciaux suite à la pandémie de Covid-19, l’aéroport de Londres-Southend est officiellement à vendre, n’accueillant toujours qu’une base de la compagnie aérienne low cost easyJet et ses désormais cinq routes. 

Esken (ex Stobart Group) avait racheté en 2008 l’aéroport situé une soixantaine de kilomètres à l’est de la capitale, mais a annoncé la semaine dernière que le processus de vente « progresse ». Ni repreneur potentiel ni montant de la vente, ni date limite, ne sont évoqués. Le propriétaire de Londres-Southend met toutefois en avant le potentiel de croissance retrouvé après plusieurs années de misère (easyJet, Ryanair et Wizz Air l’avaient quitté au début de la crise sanitaire).

Le directeur financier Lewis Girdwood expliquait lors de la publication des résultats annuels – et d’un virage stratégique du groupe : « Il est dans l’intérêt de toutes les parties prenantes de garantir le potentiel à long terme des divisions opérationnelles du groupe, Esken Aviation et Esken Renewables, et de créer de la valeur pour les actionnaires d’Esken par le biais d’une cession gérée de ces deux activités. La vente de l’activité Aviation se concentrera sur l’aéroport de Londres-Southend dans le but de trouver un acheteur disposant des capitaux nécessaires pour stimuler la croissance à long terme de l’aéroport ».

Le président d’Esken David Shearer a de son côté rappelé sur la BBC que l’investissement d’easyJet à Southend est la preuve que « la reprise est en cours ». Y ayant relancé en mai 2022 sa base seulement trois routes (vers Faro, Malaga et Palma de Majorque, la spécialiste britannique du vol pas cher a depuis ajouté une ligne vers Amsterdam, et a programmé pour le 29 octobre 2023 quatre vols par semaine vers Paris-CDG.

 

Esken se dit optimiste sur le fait que son « atout stratégique clé dans le secteur de l’aviation » attirera les candidats, même si le groupe a chagé toute la direction de l’aéroport « pour s’assurer que la bonne direction était en place pour faire avancer cette entreprise tout au long de la reprise ».

L’aéroport de Londres-Southend est à vendre 1 Air Journal

©Esken