La compagnie aérienne Luxair a pris possession de son premier Boeing 737-8, en attendant les 737-7 pas encore certifiés et dont les livraisons ne sont toujours pas annoncées.

Le premier des six 737 MAX 8 désormais attendus par la compagnie nationale luxembourgeoise (quatre commandés en mars dernier, plus deux ajoutés en mai), immatriculé LX-LBL, a quitté Ostrava (où il était stocké depuis plus de trois ans) le 2 juillet 2023, pour arriver dans sa base à l’aéroport de Luxembourg-Findel le même jour. Configuré pour accueillir 186 passagers, l’avion initialement destiné à Air Italy (disparue en 2020) a été loué chez Pembroke Aircraft Leasing, tout comme le deuxième exemplaire attendu avant la fin de l’année.

Luxair n’a toujours pas officialisé le réseau de ses 737 MAX, mais dès avril les GDS évoquaient une mise en service dès ce mois de juillet vers les aéroports suivants autour de la Méditerranée, « hors déploiements momentanés » : Ajaccio, Antalya, Bari, Djerba, Dubai-al Maktoum, Faro, Fuerteventura, Funchal, Gran Canaria, Hurghada, Héraklion, Izmir, Lanzarote, Malaga, Marsa Alam, Monastir, Palma de Majorque, Porto et Rhodes.

Rappelons que Luxair a d’autre part annoncé le mois dernier lors du Salon du Bourget être compagnie de lancement en Europe du 737 MAX 7, avec une commande de quatre exemplaires. Aucun autre détail, en particulier sur les livraisons espérées, n’a été divulgué depuis, l’annonce portant à dix le nombre de monocouloirs remotorisés attendus.

« Nous continuons d’investir dans la croissance de Luxair et cet accord pour quatre Boeing 737-7 est une étape supplémentaire vers la pérennité de notre compagnie aérienne nationale. Ce type d’avion correspond parfaitement à Luxair et répondra aux exigences du marché. . D’une capacité de 160 passagers, le 737-7 offrira de la flexibilité sur l’ensemble du réseau de destinations Luxair tout en réduisant considérablement la consommation de carburant, ce qui nous aidera à nous rapprocher encore plus de notre engagement pour des vols durables, tout en démontrant une fois de plus notre soutien à la promesse de “Net- Zéro émission de carbone d’ici 2050” soumis par l’IATA », avait alors déclaré Gilles Feith, CEO de Luxair.

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Premier Boeing 737 MAX 8 pour Luxair 1 Air Journal

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