D’ici 2030, soit dans un peu moins de sept ans, Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem), en tant qu’exploitant d’aéroport, a pour objectif de n’émettre aucune émission de CO2.

Depuis 2018, Brussels Airport a déjà atteint la neutralité carbone pour ses propres émissions en tant qu’exploitant d’aéroport. C’est d’ores et déjà de l’énergie verte qui alimente l’ensemble des bâtiments et l’infrastructure exploités par Brussels Airport, mais également ses activités en tant qu’entreprise et sa flotte de véhicules de société. Les émissions restantes sont compensées par le biais de l’offsetting, en soutenant des projets verts selon des normes internationales en Asie.

Brussels Airport s’était engagé, dans le cadre d’ACI Europe, à devenir “Net Zero Carbon” d’ici 2050 au plus tard, mais cet objectif va maintenant être accéléré pour y parvenir en 2023. Comme annoncé précédemment, l’aéroport belge prévoit de remplacer son système de chauffage central par une installation Net Zero Carbon d’ici début 2027, afin de fournir au terminal et aux jetées de l’aéroport un chauffage totalement exempt de CO2. Le remplacement de cette installation par une alternative innovante sans utilisation de gaz permettra de réduire d’environ 70% les émissions totales de CO2 de de la plateforme. En outre, Brussels Airport passera également à l’énergie sans CO2 pour ses bâtiments côté cargo d’ici 2030.

Des panneaux solaires supplémentaires seront installés sur le site et de l’électricité verte générée par l’énergie éolienne sera également achetée. Ces mesures, combinées à l’application standard de techniques de chauffage durable sans fossile dans la construction de nouveaux bâtiments, à l’électrification complète de la flotte de voitures de fonction d’ici 2026 et à l’électrification plus poussée des véhicules de service, permettront à Brussels Airport de ne plus émettre de CO2 en tant qu’entreprise d’ici 2030.

Brussels Airport vise zéro émission de CO2 en 2023 1 Air Journal

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